Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

+10
Floydjazz
saline1
kidnounou1
ACP65
montélimard
sandcia
claire25
taschou31
Mélusine
brigitte59
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Dim 11 Fév 2018 - 17:36

La séparation des Fiv dans une chatterie différente peut se justifier dans un refuge s'il y a risques de bagarres car la surveillance est moindre, mais elle n'a pas de sens en famille. En plus, on stigmatise les chats de sauvetage alors qu'on ne teste pas les chats de famille, dont certains sont sans doute aussi porteurs.

On focalise sur le Fiv du fait de l'existence d'un test, mais il y a plein d'autres virus transmissibles.

La réalité est que le Fiv existe sans doute depuis longtemps. Qu'autrefois certains chats étaient porteurs et on n'en savait rien. Certains chats de famille sont porteurs et leurs maîtres n'en savent rien. Et le savoir ou pas ne change rien !

Mélusine

Messages : 44378
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par pepite22 Dim 11 Fév 2018 - 18:00

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Pypite10

Je vous présente Pépite, FIV+. Lorsque le vétérinaire l'a testée (il avait insisté pour le faire) et qu'elle s'est révélée positive au FIV, il m'a proposé l'euthanasie ou de la donner à l'adoption Shocked  Désolée, mais chez nous, le chat est un membre de la famille et on le garde jusqu'à la toute fin.
J'ai suivi les conseils mal avisés des vétos et je ne lui ai jamais pris de compagnon.
Ma petite chérie est décédée d'un cancer, rien à voir avec le FIV.
pepite22
pepite22

Messages : 11550
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 18:04

En fait c'est ça : à quoi bon savoir ? Ce n'est pas une maladie contagieuse, il n'y a aucun traitement ni vaccin, et la maladie ne se déclare pas systématiquement. Ma veto dit qu'1 chat sur 3 serait Fiv+ en réalité ... Ce qui sous entend que beaucoup de personnes ont des chats positifs sans le savoir et que la maladie ne se déclare pas si fréquemment que ça. Et oui autrefois, on ne connaissait pas cette maladie et tout le monde vivait heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 18:10

Pépite voilà un bel exemple ! Pareil, quand j'ai adopté ma siamoise Salomé en 2000 et Uline en 2002, on ne m'a pas proposé de les tester et je ne les jamais fait. Alors peut être qu'elles étaient Positives ? En tout cas, elles ont vécu toutes les 2 jusque 15 ans et l'une est décédée d'un cancer du pancréas et l'autre, comme vous le savez, d'une IRC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Floydjazz Dim 11 Fév 2018 - 20:38

Et est ce que les defenses immunitaires des fiv sont fragilisées toute sa vie ou juste quand la maladie se declare ?
Floydjazz
Floydjazz

Messages : 1606
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 37
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par montélimard Dim 11 Fév 2018 - 23:42

un sur trois ca me paraît vraiment beaucoup lisa scratch

est ce utile de tester ?
 pour moi oui dans certains cas = chat récupéré en tres sale état ou chat qui est souvent malade ou qui ne réagit pas aux traitements classiques pour adapter le traitement (pas de cortisone pour les fiv).
en dehors de cela laissons les tranquille

nb : je comprends pourquoi tu dis que Lady te fais penser à pépite
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 0:05

Oui 1/3 c'est beaucoup... Mais c'est pas de moi, ce sont les vétos qui le disent  Wink
Je serais aussi d'accord pour tester quand on a un doute sur l'etat de santé d'un chat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 0:09

Floydjazz : Et est ce que les defenses immunitaires des fiv sont fragilisées toute sa vie ou juste quand la maladie se declare ?
Toute sa vie, il faut des traitements adaptés aux FIV.
Lorsque la maladie se déclare, ils n'ont que quelques mois à vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par montélimard Lun 12 Fév 2018 - 0:11

j ai plutôt en-tête 10% pour les fiv et moins de 5% pour les felv Rolling Eyes
ça dépend Zézé j'ai une copine de boulot qui a un chat felv avec des tas  de problème de santé. ça fait deux dans qu elle l a découvert suite à une uveite et il est toujours la
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 0:26

Je ne pense pas qu'ils soient plus fragiles que les autres. Olaf n'est certes pas gâté car il fait des allergies et de la bronchite chronique d'origine allergique. J'ai consulté plusieurs vétos et ils m'ont tous dit qu'il n'y avait aucun lien avec son fiv.
Il a gardé des séquelles d'un choc violent qu'il a subi par le passé (fracture de la hanche et de la tête du fémur) car il boîte mais pour ma véto c'est un miracle qu'il ait survécu .... Donc je me dis qu'il est quand même robuste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 0:27

Chez moi c'est 1 sur 2  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 1:05

montélimard :
ça dépend Zézé j'ai une copine de boulot qui a un chat felv

FELV ou FIV ?
Si c'est FIV, ils peuvent aussi n'avoir aucun problème de santé, ce qui est la plupart du temps le cas.
Lorsque je parle de déclencher la maladie, je parle du sida du chat. Ils peuvent ne jamais la déclencher, comme ils peuvent la déclencher. Une fois déclenchée, il leurs reste quelques mois à vivre.
Un chat FIV+ peut parfaitement avoir une uvéite et plein de problème de santé, sans déclencher son sida.
Par contre, les soins ne sont pas tous les mêmes pour les chats FIV+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par montélimard Lun 12 Fév 2018 - 7:21

le chat est felv et suivi par mon veto (je connais la difference merci chinois). l uveite a permis de mettre en évidence sa positivite. Le vétérinaire lui donnait peu d espoir de vie (j etais avec elle à la premiere consultation) sa vie est suspendues a un fil depuis (les problèmes de santé s accumulent) mais deux ans apres il est encore là

tout ca pour dire qu'il est difficile de <chiffrer>, de donner un pronostic tout dépend de l'âge du chat, de ses conditions de vie, de  la qualité de sa nourriture et des soins/attention qu on lui porte.
chaque cas  est  different
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 9:44

La leucose c'est un autre débat. Cela dit, je serais beaucoup plus inquiète d'avoir un chat positif à la leucose que d'avoir un chat Fiv+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par montélimard Lun 12 Fév 2018 - 13:05

autre débat  oui et non, on parle bien de l intérêt ou pas du depistage et quand on teste c est les deux et pas seulement fiv  Wink

et mon intervention faisait référence au fait qu'il est difficile de donner un pronostic de durée de vie une fois déclarée la maladie que ce soit fiv ou felv tout dépend d un certain nombre de parametres cités plus haut (âge, conditions de vie etc..). meme si le felv est souvent plus virulent Neutral
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Lun 12 Fév 2018 - 13:20

montélimard a écrit:j ai plutôt en-tête 10% pour les fiv et moins de 5% pour les felv Rolling Eyes
ça dépend Zézé j'ai une copine de boulot qui a un chat felv avec des tas  de problème de santé. ça fait deux dans qu elle l a découvert suite à une uveite et il est toujours la

Oui, d'autant que ce n'est pas une maladie mais une fragilité immunitaire qui se déclare.

Pour le Felv, si j'en crois les statistiques des chats de l'asso (celles qu'on pourrait faire chinois ), la proportion est bien moindre. 1 Felv pour 10 Fiv me paraît un maximum.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44378
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Ven 22 Juin 2018 - 0:06

Que faire quand un FIV+ ou FELV+ est malade ?
Comme tout chat malade, il doit être soigné pour ses symptômes, et peut guérir aussi bien qu'un autre.

Un chat FIV+ ou FELV+ devra être suivi par un vétérinaire compétent. Méfiez-vous des vétérinaires pour lesquels ces maladies sont des fins en soi. Un chat FIV ou FELV malade ne l'est pas forcément A CAUSE du FIV ou du FELV !
...
Il faudra également utiliser la cortisone avec parcimonie voire l'éviter tout court tant que c'est possible, car elle a la capacité de détruire les défenses immunitaires, ce qui peut rendre les choses bien compliquées sur un chat qui a des problèmes d'immunité et aura du mal à les reconstruire.


http://associationfeliscity.e-monsite.com/pages/comment-bien-vivre-avec-mon-chat/fiches-sante-les-maladies-les-plus-courantes-du-chat.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44378
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Ven 22 Juin 2018 - 0:10

Le problème de la cortisone est qu'elle est immunosuppresseur (elle abaisse les réactions du système immunitaire), d'où son utilisation fréquente en cas d'allergie, qui est une réaction excessive du système immunitaire.

Sur un chat Fiv, dont le système immunitaire est - par définition - plus fragile, c'est, sauf cas extrêmes, une très mauvaise idée !
Mélusine
Mélusine

Messages : 44378
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par brigitte59 Ven 22 Juin 2018 - 0:45

Merci mélusine pour ces précisions tres intéressantes

_________________
Marraine de Mihymi
brigitte59
brigitte59

Messages : 48569
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : tourcoing /nord

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 9:55

Merci Melusine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par loula29 Dim 1 Juil 2018 - 1:02

merci mélusine je vais le noter sur le carnet de Triskel Smile

loula29

Messages : 1130
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Mar 8 Oct 2019 - 12:52

Transmission mère-chatons :
La transmission de la mère aux chatons serait plus risquée si la chatte est infectée alors qu'elle est gestante. De même, les risques de transmission par le lait serait la principale source d'infection par le FIV dans le cas mère/chatons.
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/la-transmission-du-fiv.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44378
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) - Page 3 Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum