Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

+10
Floydjazz
saline1
kidnounou1
ACP65
montélimard
sandcia
claire25
taschou31
Mélusine
brigitte59
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 16:11

Voilà un reportage que je trouve intéressant:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty vidéo 30 millions d'amis sur le sida du chat

Message par brigitte59 Dim 9 Juin 2013 - 14:20

suite au souci de santé d'arsouille, voici une vidéo très instructive, notamment les commentaires du vétérinaire.

http://www.wat.tv/video/extrait-fiv-1agzp_hn49_.html
brigitte59
brigitte59

Messages : 48501
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : tourcoing /nord

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 21:06

c'est un beau reportage! eh oui les fiv+ meurent souvent bien vieux (comme dans la vidéo à 17 ans) et font également de si gentils compagnons pour l'humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 21:15

Il y a malheureusement beaucoup de désinformation autour du FIV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Lun 17 Juin 2013 - 22:27

NaturalMystic a écrit:Il m'a également prescrit du Tonivit, des gouttes à mettre dans son alimentation (10) jusqu'à la fin du flacon pour l'aider à récupérer au niveau de son système imunitaire. C'est bon à savoir, pour toutes les personnes ayant un chat FIV, ce produit est vendu sans ordonnance et il est recommandé de faire une cure tous les 3-4 mois pour les aider à éviter de développer des maux...
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par taschou31 Mar 18 Juin 2013 - 10:40

je n'ai pas vu le documentaire, mais ayant adopté il y a quelques années un chat FIV+, mon veterinaire (français) voulait me l'euthanasier de suite - j'ai bien évidement refusé et changé de veto (Suisse) - mon chat m'a quitté à l'age de 17 ans, et n'a jamais eu aucun souci - la désinformation à ce sujet est triste et je pense coûte la vie à pleins de chats qui auraient pu vivre une belle vie!
taschou31
taschou31

Messages : 383
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : Vaud, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par brigitte59 Mar 18 Juin 2013 - 11:00

merci taschou pour votre témoignage.

et merci mélusine pour le traitement qui peut servir, je pense notamment à arsouille.

_________________
Marraine de Mihymi
brigitte59
brigitte59

Messages : 48501
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : tourcoing /nord

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Mer 26 Juin 2013 - 14:44

Deux sites utiles sur le Fiv+ :
Positifelins : http://positifelins.e-monsite.com/pages/connaitre-le-fiv-et-le-felv/qu-est-ce-que-le-fiv.html
Assistance aux chats positifs : http://assistance-feline.bb-fr.com/t2-qu-est-ce-que-le-sida-du-chat-ou-fiv
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Mer 26 Juin 2013 - 14:59

Contamination
Petite précision pour les adoptants et les familles d'accueil qui s'interrogent : la contamination se fait soit par morsure au sang, soit de la mère aux bébés à naître.
En dehors des chatons, tous les cas cités sont des mâles entiers contaminés après bagarre de rue. Je n'ai vu aucun cas de contamination au sein d'une maisonnée. Les personnes qui ont à la fois des Fiv et des non-Fiv ne signalent pas de contamination entre eux.
On peut donc parfaitement mettre un Fiv avec des non-Fiv. La seule condition est qu'ils s'entendent suffisamment pour ne pas se bagarrer méchamment.
Recommandations : stériliser et éviter la divagation.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Mer 26 Juin 2013 - 15:03

Je cite Positifélins :
"Un chat FIV+ est potentiellement plus fragile qu'un autre. Le FIV provoquant une immunodéficience, le chat est plus sujet à des infections ou pathologies diverses."
Mais rien de systématique :
"un chat peut rester porteur du virus toute sa vie sans jamais atteindre le stade du sida. De même, pendant que le chat n'a rien déclaré et est porteur asymptomatique, il peut être aussi robuste qu'un autre chat. La mort est une issue inévitable pour tout être vivant, mais pour les FIV, elle peut survenir des suites de leur "maladie" ou de vieillesse, accident, etc." comme pour n'importe qui !
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Sam 29 Juin 2013 - 14:56

Et pendant que j'y pense : les gens qui craignent d'adopter un Fiv+ mais laissent sortir leur chat, risquent de se retrouver... avec un Fiv+ !
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par claire25 Mer 10 Juil 2013 - 22:39

Sans compter que tous les gens qui adoptent des chatons ne les test pas pour savoir s'ils sont fiv moi la première !
claire25
claire25

Messages : 322
Date d'inscription : 14/05/2013
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par brigitte59 Mer 10 Juil 2013 - 23:03

et les chats fiv sont de plus en plus nombreux, de nos jours.

_________________
Marraine de Mihymi
brigitte59
brigitte59

Messages : 48501
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : tourcoing /nord

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par sandcia Sam 5 Oct 2013 - 9:26

Vous pouvez me dire si dans le cas d'un jeune chat Fiv+, il convient de booster dès à présent ses défenses immunitaires?
Et si oui que dois-je lui donner? Merci
sandcia
sandcia

Messages : 47780
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 54
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Sam 5 Oct 2013 - 15:45

Tu peux lui donner des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse. Juste 2 ou 3 gouttes mélangées à la pâtée une fois par jour pour commencer. Une cure d'une semaine de temps en temps, ça peut être bien.

Il y a aussi le Tonivit dont parlait NaturalMystic : www.wanimo.com/fr/chiens/friandise-complement-sc2/tonivit-cure-de-vitamines-sf1521
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Mer 11 Déc 2013 - 23:29

Diagnostic

Le diagnostic est basé sur le passé, les signes cliniques et les résultats de test d'anticorps anti-FIV. Ce test est fait par la plupart des laboratoires de diagnostic vétérinaire universitaires ou privés, et il est également disponible en kit pour les cliniques vétérinaires privées. La présence d'anticorps anti-FIV dans les tests "positifs" indiquent que le chat est infecté par le FIV -- sans doute à vie -- et donc capable de transmettre le virus aux autres chats. Comme des tests peuvent être des faux-positifs, les résultats positifs doivent être confirmés par un test d'un autre type. Parfois un test est donné comme équivoque ou indéterminé. Tester à nouveau après 2 à 3 mois donne usuellement un résultat clair. Cependant quelques chats persistent à donner des résultats équivoques, souvent à cause de facteurs de leur sang qui interfèrent avec le test.

Les jeunes chatons peuvent avoir des tests positifs entre 3/4 mois sans être infectés en fait, à cause du transfert passif des anticorps anti-FIV par leur mère. En fait, seulement un faible pourcentage de ces chatons sont ou seront infectés. Pour cette raison les chatons positifs doivent être testés de nouveau à 6 ou 8 mois pour vraiment connaître leur état.

Un test négatif indique qu'aucun anticorps anti-FIV n'a été détecté. En général un test négatif signifie que le chat est sain. Toutefois, il faut attendre 8 à 12 semaines (2 à 3 mois), parfois plus, avant que la concentration d'anticorps soit décelable par les tests. Si le test est fait pendant cette période silencieuse, le résultat n'est pas significatif. Donc les chats négatifs au FIV, que leur exposition au virus soit connue ou non, devraient être testés 2 à 3 mois après leur plus récente exposition au virus, pour laisser aux anticorps le temps d'apparaître.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par sandcia Mar 12 Juil 2016 - 12:31

Etude vétérinaire intéressante sur le Fiv:

Le FIV vous fait peur pourquoi ?

Enfin! Une étude vétérinaire qui dit que les chats FIV+ peuvent vivre avec les FIV-!

L'étude publiée dans le " Veterinary Journal " montre que le FIV est difficile à transmettre. Combien de chats ont perdu la vie parce que les gens croyaient le contraire?

Article publié le 8 mars 2016 par JaneA Kelley http://www.catster.com/lifestyle/cat-health-vet-study-fiv-positive-cats-living-together

--------------------------------------------------------
Traduction en français de l'article
--------------------------------------------------------
Des chats FIV+ peuvent vivre avec des congénères non infectés sans leur transmettre mettre le virus. Conclusion d'une étude vétérinaire. Enfin.

Le College de médecine vétérinaire de l'université Purdue (Indiana USA) a mené une étude de longue durée dans des refuges et en a tiré deux conclusions : les chats FIV+ peuvent vivre avec des FIV- sans les infecter pendant des échanges quotidiens normaux et les chattes infectées ne transmettent pas le virus à leurs petits.
L'étude a été conduite par le Dr. Annette L. Litster du département de sciences cliniques vétérinaires du collège.

Les amoureux des chats et protecteurs le savent depuis des années, et il se sont continuellement battus pour venir à bout des superstitions sur le FIV qui ont conduit je ne sais combien de chats à perdre la vie sans raison dans les refuges.
Des croyances erronées sur les chats FIV positif ont aussi conduit à de longs séjours – parfois aussi longs que la vie du chat- pour les positifs assez chanceux pour être recueillis dans des refuges sans euthanasie.

Pas la peine de ne faire adopter les positifs que dans des foyers avec d'autres FIV+;
La maladie ne se transmet que par morsure profonde, qui ne se produit que lors de bagarres intenses. Des présentations correctement faites et le respect de la personnalité de chaque chat devraient empêcher ces bagarres de se produire.
Je le sais par expérience : quand j'étais jeune, ma famille avait un matou qui a attrappé le FIV en se battant pour des femelles avec d'autres males entiers. Mais il n'était jamais agressif avec les autres chats de la maison. Ils partageaient les écuelles de nourriture et d'eau, les couchages, et parfois meêm se toilettaient mutuellement. Aucun des autre schat n'a attrapé le FIV. En fait, sa mailleure copine, Iris, a vécu en très bonne santé jusqu'à 18 ans.

La fausse croyance que la chatte peut passer le FIV à ses chatons a probablement causé des milliers ert des milliers d'euthanasies inutiles. Bien qu'il y ait au monde bien plus de chats que nécessaire, c'est une honte qu'autant de chatons adoptables soient morts à cause de ces idées erronées.
Un autre problème : les gens confondent souvent le FIV (virus de l'immuno déficience féline) avec le FeLV (virus de la leucose féline ) qui lui se transmet via la cohabitation et le contact informel. Ces deux maladies sont des retrovirus et toutes deux affectent le système immunitaire. La différence? Le FIV ne traverse pas facilement les muqueuses ( l'intérieur de la bouche, du nez, des yeux, des pârties génitales et des intestins), ce qui explique pourquoi le FIV se transmet si difficilement aux autres chats.

Il ne faut pas craindre le FIV , et je suis ravie qu'il y ait enfin une étude vétérianire officielle pour confirmer ce que beaucoup d'entre nous savent depuis des lustres. J'espère pour nos petites boules de poils que cette connaissance va se répandre rapidement dans les refuges (et les associations), de manière à ne pas torpiller les chances des FIV+ d'être adoptés ou leur éviter d'être tués de peur que la maladie se répande.
Merci, Dr. Litster, d'avoir mené cette recherche et de l'avoir publiée : vous avez déjà commencé à sauver des vies de chats.
-------------------------------------------------------------------------
A publier partout sans modération(merci de rajouter le lien du forum par respect du travail effectué par Pasti qui nous en a fait la traduction et que nous remercions).
http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t1758-vivre-avec-un-chat-fiv-sida-du-chat#98276

sandcia
sandcia

Messages : 47780
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 54
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par montélimard Mar 12 Juil 2016 - 18:43

perso, y a un truc qui ne passe pas du tout concernant le FIV ce sont les vétos qui conseillent de les euthanasier purement et simplement. affraid et y en a pas mal...
montélimard
montélimard

Messages : 5742
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par sandcia Mar 12 Juil 2016 - 19:16

Je sais et même des assos pale
sandcia
sandcia

Messages : 47780
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 54
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Mélusine Mar 12 Juil 2016 - 19:28

Du coup, même la transmission mère - chatons est une idée fausse.

La seule cause de propagation est donc la prolifération de chats non stérilisés livrés à eux-mêmes.

Si l'on ajoute à cela que beaucoup de chats vivent avec sans être plus malades que les autres, il faut arrêter d'en faire toute une histoire.

La seule raison de la stigmatisation des chats Fiv est l'existence d'un test qui ne sert pas à grand chose mais doit rapporter beaucoup d'argent aux laboratoires...
Mélusine
Mélusine

Messages : 44285
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par montélimard Mar 12 Juil 2016 - 19:59

Mélusine a écrit:
La seule raison de la stigmatisation des chats Fiv est l'existence d'un test qui ne sert pas à grand chose mais doit rapporter beaucoup d'argent aux laboratoires...

et aux vétos aussi parce qu'à 30 euros en moyenne le test.....
montélimard
montélimard

Messages : 5742
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Invité Mar 12 Juil 2016 - 21:46

C'est sûr que si les gens disaient "bah, le test, je m'en fiche", ce serait déjà un bon début...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par ACP65 Mer 13 Juil 2016 - 9:16

Mon véto ne m'a jamais proposé ce test et le refuge où j'ai eu Moka ne fait pas faire ce test si le chat semble en bonne santé Casper n'est pas testé non plus les deux sont stérilisés mais peuvent éventuellement se battre avec des chats traversant le jardin mais comme on surveille quand ils sont dehors on intervient vite alors savoir s'ils sont porteurs de cette maladie ou non ne changerai rien à mes habitudes sunny
ACP65
ACP65

Messages : 3825
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty ???

Message par kidnounou1 Mer 13 Juil 2016 - 22:23

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) 17bis10
ceci vaux la modique somme de.....60€
et je crois aussi que certains véto en profitent largement afin de ne pas soigner véritablement...(par peur? ils donnent moins de médicaments à ces êtres sensibles.
personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre et voilà pourquoi je vais dans une autre clinique pour Maeva qui a de nouveau une sinusite+++
kidnounou1
kidnounou1

Messages : 2974
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 68
Localisation : paris 15 ,HEGP, parcA Citroën

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par saline1 Mer 13 Juil 2016 - 23:08

Quoi nous on a toujours eu des fiv et zéro soucis et un qui a attrapé le fiv du à une grosse bagarre avec le matou as sterilisé d'un voisin et finalement il est décédé d'un cancer et pas de son fiv.

Moi j'aimerais que les gens changent de mentalité avec les fiv que les cétose aussi pour la plupart car quand ils font le test et que celui est positif, ils sortent la phrase qui me fait bondir ( alors on fait quoi on l'euthanasie et là quoi réponse de ma part certainement pas) et certaines assos qui quand le test est positif qui demande l'euthanasie du chat et cela se dit ASSO et faisant partie de la PA, tout comme certaines fourriére qui quand le test est positif malgré que le chat est une adoption direct ou à une prise en charge et bien elles l'euthanasie grrrrrrr

Donc cela est bien l'info sur la mère avec les chatons mais c'est en diffusant ces infos et en parlant de ça que les mentalités des gens changeront pour les fiv et là je serais heureuse comme pour nous êtres hains dans les années 80 avec le sida et maintenant
saline1
saline1

Messages : 7232
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 48
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Le FIV du chat (Immunodéficience féline) Empty Re: Le FIV du chat (Immunodéficience féline)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum