Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

+7
Myquest
lachevre10
brigitte59
montélimard
Renarde47
Mélusine
Sos Siamois Franco Suisse
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Mélusine Sam 17 Nov 2018 - 22:00

Les boulettes de lysine sont un peu grosses. On peut les fractionner.

Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Nina 07 Ven 25 Oct 2019 - 13:56

Tous ces sujets sur les maladies  et autres problèmes éventuels de nos minets sont précieux ! Hier matin, un copain que je devais aller voir plus tard dans la journée (il est bloqué à la maison suite à une opération) m'appelle pour me demander si à mon avis le Coryzalia est bon pour ses 2 minettes, dont l'une éternue un peu depuis la veille suite à une rencontre imprévue quelques jours avant avec un matou (SDF ?) apparu dans le quartier qui avait bien l'air d'avoir cette maladie. Je lui réponds que oui mais que je vais vérifier ici... Et bien entendu j'ai trouvé la réponse, plusieurs personnes on t utilisé Coryzalia avec succès. Je lui en ai donc pris une boîte à la pharmacie en route pour chez lui. J'espère que ça ira - la 2e minette n'avait pas commencé à éternuer, espérons qu'elle ne sera pas contaminée, mais les 2 chattes sont quand même très proches... Je suis l'affaire de près !

J'aimerais bien avoir votre avis, par ailleurs, sur un véto qui, alors qu'on lui amène un chat qui éternue, dit à la maîtresse du chat qu'il ne faut pas lui donner d'antibiotique et qu'il vaut mieux le vacciner, ce qu'il fait aussitôt. Est-ce que j'ai raison de penser qu'un vaccin administré à un chat qui a les premiers symptômes du coryza risque de booster la maladie plutôt que d'aider le chat à la surmonter ?... Je suis un peu perplexe... scratch
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Mélusine Ven 25 Oct 2019 - 15:22

Shocked
Hum, moi aussi !
C'est arrivé avec mon Shalimar au tout début. Je faisais remarquer à la véto qu'il avait l'œil qui coulait et qu'il valait peut-être mieux attendre pour le vaccin. "Simple conjonctivite" qu'elle me dit, et de le vacciner. Résultat : un coryza carabiné. J'ai changé de clinique depuis.


Dernière édition par Mélusine le Ven 25 Oct 2019 - 20:21, édité 1 fois
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Nina 07 Ven 25 Oct 2019 - 15:54

Aïe... C'est un peu ce que je crains moi aussi...
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 21:53

C'est clair qu'il vaut mieux éviter de vacciner un chat qui a un coryza...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Nina 07 Sam 26 Oct 2019 - 7:46

Eh oui, vous confirmez bien ce que je pensais, Zézé et Mélusine. Evil or Very Mad En fait ce sont les minettes du copain chez qui j'étais hier qui ont été vaccinées ainsi - lui et sa compagne sont en train de se séparer et pas en très bons termes... Dès qu'elle a vu qu'une des deux chattes commençait à éternuer, elle les a emmenées toutes les deux chez le véto, sans tenir compte de l'avis du copain qui protestait et aurait préféré essayer de les soigner avec des méthodes plus douces; puisque c'étaient les tout premiers symptômes. Mais bon, ce qui est fait est fait, j'espère que le Coryzalia suffira à aider les 2 minettes...
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Mélusine Sam 18 Avr 2020 - 11:02

Sur le coryza : www.zoetis.fr/pathologies/chats/coryza-du-chat.aspx

Le coryza du chat se caractérise par des symptômes respiratoires accompagnés d’écoulements des yeux et/ou du nez.
Les deux principaux agents responsables sont l’herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV), tous deux très répandus dans le monde. Ils touchent non seulement les chats, mais également les autres félidés. Les différentes souches de FCV varient énormément en termes de potentiel pathogène (capacité à entraîner une maladie), de gravité et de symptômes provoqués. Certaines souches très virulentes de FCV touchant l’ensemble de l’organisme et susceptibles d’entraîner la mort de l’animal ont récemment été observées.
Les virus responsables du coryza du chat se propagent très facilement par l’intermédiaire des gouttelettes projetées dans l’air lorsque le chat éternue, ainsi que par les écoulements des yeux et du nez. Cette transmission peut être directe à partir du chat infecté, ou indirecte par l’intermédiaire des vêtements d’une personne ou des endroits contre lesquels le chat s’est frotté. La plupart des chats guéris deviendront porteurs et continueront à excréter le virus alors même qu’ils ne présentent plus aucun symptôme ; ils constituent alors une source d’infection pour les autres chats. L’excrétion du FCV est continue mais se fait sur une période relativement courte après la guérison. À l’opposé, l’excrétion du FHV est intermittente et associée à des périodes de stress, mais les chats touchés restent porteurs à vie.
Même si les désinfectants permettent d’éliminer les virus assez facilement, ceux-ci peuvent rester actifs dans les écoulements nasaux et/ou oculaires pendant une période allant jusqu’à une semaine. Les virus se propagent très rapidement au sein d’une colonie de chats et sont redoutés dans les élevages et les refuges dans lesquels ils peuvent être très difficiles à éradiquer.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Mélusine Sam 18 Avr 2020 - 11:07

Bon à savoir : est-ce que le coryza se transmet à l’homme ? Rassurez-vous le coryza n’est pas une zoonose, il n’est contagieux que pour les autres chats.
Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents :
[list="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-left: 0px; list-style: none; padding: 0.5rem 0px 1rem 3rem; counter-reset: item 0; color: rgb(68, 68, 68); font-family: \"Open Sans"; font-size: 18px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Un virus de la famille des « Herpes virus » responsable d’une infection du nez et des voies respiratoires. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis, immunodéprimés, si l’on ne met pas en place un traitement rapide.

[*]Un Calicivirus s’attaquant lui aussi aux voies respiratoires, mais aussi aux yeux et aussi à la muqueuse buccale provoquant des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives).

[*]Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.

[/list]
A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries (notamment la chlamydophilose ou chlamydiose) qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis. Le chat présente alors du pus dans les yeux et le nez.
www.wanimo.com/veterinaire/maladies-infectieuses-chez-le-chat/coryza-chat.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Mélusine Sam 18 Avr 2020 - 11:13

Fiche signalétique de l'Herpès virus félin : www.scanelis.com/Herpesvirus-felin-FHV

et du calici : http://www.scanelis.com/-Chat-
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience - Page 3 Empty Re: Remèdes pour soigner le coryza: votre expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum