Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Brosser les dents de son chat (ou chien)

+5
mayflower
Nath
ACP65
ALB
Mélusine
9 participants

Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Dentifrice pour chats

Message par Mélusine Lun 5 Aoû 2013 - 10:47

La plaque bactérienne est la principale cause des maladies buccodentaires, chez l'humain comme chez le chat. Une mauvaise haleine du chat est un signe à surveiller.
Pour réduire la plaque dentaire, le tartre... et la mauvaise haleine, il existe des dentifrices pour chats, sous forme de poudre d'algues, à mélanger à la pâtée.

Par exemple, mais il y a d'autres marques : PROZYM PLAQUE OFF, poudre pour l’hygiène buccodentaire des chats et des chiens
A base d'Ascophyllum Nodosum D1070 purifiée (algue spécifiquement sélectionnée), sans additifs, ni conservateurs, ni sucre, ni gluten. Riche en iode naturel (à éviter en cas d’hyperthyroïdie). Pour le chat, 1 dosette par jour (un pot de 40g dure environ 8 mois).
Mélusine
Mélusine

Messages : 44361
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Mélusine Ven 15 Aoû 2014 - 20:49

En ce moment, je saupoudre du Dentiplak de chez le véto sur le miam de grand matou.

C'est à base de :
Xylitol, aux propriétés antibactériennes et anti-tartre ;
d'algue (Laminaria digitata) qui renforce l'effet anti-tartre et rafraîchit l'haleine ;
et de gomme Xanthane qui permet une bonne adhésion des actifs sur les dents et les gencines.

Je lis sur la notice :
L'usage régulier diminue considérablement les dépôts de tartre et permet d'espacer considérablement les détartrages, voire de les éviter.
Ça tombe bien, c'est le but !  Wink 

Ceci étant, le Prozym est plus pratique car il ne se compacte pas dans le pot.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44361
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par ALB Sam 16 Aoû 2014 - 7:55

Merci Mélusine Smile je ne connaissais pas, nous en dentifrice quand j'étais petite on avait une pâte à mettre sur le doigt et fallait faire comme pour nous... je me suis retrouvée avec la griffe du chat plantée dans le nez, mais c'était pas encore la mode des piercing...

J'ai pris l'équivalent sur Zoo+ du Prozym (il ne s'appelle pas comme ça mais la composition est la même), j'espère que Foufou et Picasso mangeront ça sans problème
ALB
ALB

Messages : 1761
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Mélusine Sam 16 Aoû 2014 - 22:52

A priori pas de problème, Alb. Il suffit d'en saupoudrer un chouilla sur le contenu du sachet fraîcheur ou de la pâtée.

Morphée signale aussi le Dentalplak, dentifrice liquide aromatisé au poulet.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44361
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par ACP65 Sam 16 Aoû 2014 - 22:58

Mais est-ce que c'est bon pour tous les chats même ceux qui n'ont rien aux dents  Wink 
ACP65
ACP65

Messages : 3825
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Nath Sam 16 Aoû 2014 - 23:09

Oui, je pense que c'est préventif. Comme pour nous, ça évite au tartre de s'installer.
Nath
Nath

Messages : 31272
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par mayflower Dim 17 Aoû 2014 - 15:40

Je témoigne pour ProDen PlaqueOff pour ceux qui se posse encore des question, c'est un excellent produit.
Un jour après un détartrage, le vétérinaire m'a annoncé que pour ma petite chienne Gipsy, c'était la dernière fois pour le détartrage car elle était cardiaque et avait 12 ans, il ne voulais plus faire d'anesthésie. Alors que Gipsy, petite York, avait besoin d'un détartrage tous les ans. Au bout de 6 mois c'était déjà antartré.
Un monsieur qui faisait du concour de beauté pour chien qui m'a vendu ce produit en m'affirmant que ca lui évitait de faire détartré ces chiens avant les saisons de concours.
Je saupoudrai une dose sur les croquettes, 1 fois par jour. Et je n'ai jamais refait de détartrage et a concervé de belle gencive jusqu'à se qu'elle parte au paradie des chiens à 17 ans.
c'est une algue qui agit au travers du système vasculaire en empêchant la plaque dentaire d'adhérer aux dents et en ramollissant les dépôts de tartre. C'est efficace même sur des dents déjà antartré.
mayflower
mayflower

Messages : 2107
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : survilliers 95

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Nath Dim 17 Aoû 2014 - 18:49

Et pour les animaux cardiaques, il n'existe pas de contre-indications, si ça agit par le système vasculaire?
Nath
Nath

Messages : 31272
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Mélusine Dim 17 Aoû 2014 - 19:01

Pour Plaque-Off, non pas de contre-indication (c'est juste de la poudre d'algues et de la levure de bière), mais à éviter quand même en cas de problème thyroïdien parce que les algues contiennent de l'iode.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44361
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Nath Dim 17 Aoû 2014 - 19:42

Ok, merci, je vais peut-être essayer. Je suis confrontée au problème de tartre avec ma chienne et mon chat. D'une part, il est hyper déconseillé de les anesthésier pour un détartrage et ensuite les problèmes dentaires peuvent aggraver les pathologies cardiaques donc la cardiologue m'a dit de me pencher sérieusement sur ce problème.
Nath
Nath

Messages : 31272
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Mélusine Dim 17 Aoû 2014 - 20:19

Oui, c'est sûr, pour les humains aussi. Les problèmes dentaires sont à surveiller de près pour les personnes qui ont une pathologie cardiaque.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44361
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par abyssine Lun 27 Avr 2015 - 20:18

ALB, peux-tu nous dire le nom du produit que tu achètes chez Zoo+ ?
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par ALB Lun 27 Avr 2015 - 22:05

c'est "Proden PlaqueOff", tu le trouves à la rubrique "Toilettage et hygiène"-"Soin du corps et des dents"-"Hygiène dentaire".

Je mets une dose sur le sachet des chats-chats, aucun problème pour le prendre, Foufou a même tendance à juste lêcher la poudre et à laisser le sachet pour Picasso...
ALB
ALB

Messages : 1761
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par abyssine Mar 28 Avr 2015 - 16:18

Merci ALB !
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par piumino Dim 31 Mai 2020 - 18:34

Bonjour

j'ai cette question peut être un peu bête mais est ce que quelqu'un ici brosse les dents de son chat ou son chien?
Qu'est ce que vous en pensez?
Idée idiote ou réelle utilité?
Moi même je ne l'ai jamais fait mais je suis tombé plusieurs fois sur des articles qui en vantaient les mérites.


piumino

Messages : 87
Date d'inscription : 16/04/2020
Localisation : à la croisée de la gironde, dordogne et charente

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par loula29 Dim 31 Mai 2020 - 19:59

Bonjour ,

ce n'est pas une question idiote

oui j'ai deja brossé les dents de ma chienne , au debut que je l'avais ... maintenant j'ai d'autres alternative naturelle pour que le brossage se fasse tout seul et ca va faire 5 ans qu'elle partage ma vie et maintenant elle a moins de tartre qu'en arrivant , sisi je vous assure et elle est censée avoit 9 ans ... ( age estimé fourière ...je pense qu'elle a un peu moins mais etait adulte)

en naturel actuellement : je nourri au BARF ( viande crue et os adaptés donc les os evitent la formation de tartre mais c'est du taf et j'admet que la on est aux croquettes ( viande de temps en temps ) , je donne du kefir de lait ( oui j'en parle encore ..) réputé pour aider à ramollir le tartre , je donne des choses à macher genre bois de cerf ( mais selon les chiens c'est un peu dur ) je prefere conseiller des cornes de buffle d'eau ( elles sont noires) , sabots de veau et autre choses naturelle à macher ( les dentastix c'est plus pour le plaisir c'est un bonbon ... )

sinon il existe du plaque off ou autre marque en poudre ou batonnet ou liquide qui puisse aider ( mais je n'en ai pas besoin )

et pour repondre à la question de depart : j'ai au debut utiliser une brosse a dent ( une vielle à moi , j'ai un chien avec une grande gueule ( dans tout les sens du terme d'ailleurs ^^) et du dentifrice pour chien ( mais on pourrai se passer de dentifrice finalement c'est l'action mecanique qui est interessante ) , sinon il existe des brosse à dents pour animaux plus petite ( mais une pour enfant pourrait aussi convenir ... ) ou un doigtier ...

ce qui serait le plus efficace , tout comme pour nous humain c'est la brosse à dent electrique , avec une brosse souple ! je l'ai eu fait ( j'ai acheté une brosse a dent electrique pour mon chien ...puis elle m'a servi aussi ^^ chacun sa tete de brosse hein :p) , il faut habituer le chien en positif c'est pour ça que le dentifrice appétent peut etre pas mal :p , et au bruit ,

mais ma chienne a eu plus peur du tube de dentifrice ( objet incconnu passé compliqué maltraitée avant fourière et resultat pipi emotionnel ... ) on a recommencé la deuxieme fois avec la brosse a dent electrique et bizzarement elle n'en a pas eu peur ( pourtant ça fait un bruit bizarre ... ) , après c'etait aussi peut ètre ma position mon comportement qui l'a stressé la première fois ... en tout cas j'avais lu des bons resultats !

sur les chats ( biche arrivée sauvage pas habituée petite ça me semble difficile ça risquerait de la stresser , et bleuenn j'oubli de suite deja lui enlever une crotte collée c'est tout un cinema ^^ ) mais les chats chez mes parents ont toujours ete habitués petit à etre laver ! shampoing antipuce , et ça n'a jamais posé probleme ! habitués petit , donc pourquoi pas envisager de brosser les dents de sont chat !

loula29

Messages : 1130
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Mélusine Dim 31 Mai 2020 - 20:50

Pour les chats, il existe une poudre d'algues (Plaque Off) à saupoudrer sur la nourriture.

Sinon, en cas de tartre important et gencives qui saignent, le vétérinaire proposera un détartrage, mais c'est sous anesthésie générale...
Mélusine
Mélusine

Messages : 44361
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Mélusine Dim 31 Mai 2020 - 20:50

Voir ci-dessus. Wink

Les chiens sont plus coopératifs.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44361
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par piumino Dim 31 Mai 2020 - 22:01

Super, j'avais essayé de chercher dans la barre de recherche mais je n'ai rien trouvé.

Bon je crois que je vais essayer d'habituer les chatonnes au brossage (dit elle affraid ) ou alors il faut que je demande à Christina_square de le faire pour nous diablotin
Sinon plaque off.
J'ai jamais eu de chats qui ont eu ce genre de problème et en attendant l'arrivée de Zaire et Polka je traine un peu trop sur les sites pour chats d'où beaucoup (trop) d'interrogations.
Et le véto si on peut éviter, c'est un peu comme le médecin pour les humains, mieux vaut prévenir que guérir quand on peut.

Par contre pour les toutous ça va être compliqué, surtout pour Azielle qui ne se laisse pas approcher si on a quelque chose dans les mains (chienne au passé très très lourd aussi)
Les bois de cerfs ça on donne.
J'ai jamais essayé les cornes de buffle, je verrai si j'en trouve.
La brosse à dents electrique je crois que je vais oublier de suite, rien que le bruit ça va être compliqué.

Les dentatix j'avais lu que c'est de la merde, type bourré de sucre qui fait plus de dégâts qu'autre chose, après je n'en ai jamais donné donc pas de recul réel.
Le raw et le barf, un jour peut être.
J'avoue que j'ai la flemme et il faudrait que je calcule pour voir si c'est jouable ou pas pour nous.
Je n'ai pas de grains de kéfir de lait mais aux fruits. Je sens la recherche qui arrive (j'ai jamais pensé à donner du kéfir aux toutous)

Bon bref je raconte ma vie, merci pour l'exhumation et les réponses.

piumino

Messages : 87
Date d'inscription : 16/04/2020
Localisation : à la croisée de la gironde, dordogne et charente

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par chay Dim 31 Mai 2020 - 23:32

Pour ma chienne j'utilise de temps en temps un spray sur les dents, mais comme elle a souvent des os, donc je pense que cela doit suffire. Par contre pour les chats on oublie Very Happy

chay

Messages : 1288
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par loula29 Lun 1 Juin 2020 - 20:17

j'vais il y a quelque temps fait un troc de grain de kefir de lait avec une membre du site Smile

voici le lien ; THE site pour le naturel https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/du-kefir-de-lait-pour-mon-chien-ou-mon-chat/ ( pas besoin d'aller lire ailleurs tout est dit ici )

et pour les grains ne jamais acheter des grains deshydraté dans le commerce ( on peut faire une tournée max 3 et ensuite poubelle ... )

alors que j'ai mes grains de kefir ( c'etait un don par la poste sur des sites de kefir le but est de partager et non de vendre ( j'avais envoyé une enveloppe bulle préafrranchie ) et dès que je les ai reçus je les ai rincé ( seule fois ou j'ai rincer car ça avait bien fermenté lors du voyage ) puis mis dans du lait entier bio et hop 24h après mon kefir etait pret ,

j'ai mes grains depuis 2 ans je pense quasiment et ils se multiplient toujours je filtre 1fois par semaine puis remet au frigo avec du lait , c'est super facile !

ici les chiens adorent et tous les chiens sur lesquels j'ai testés ont approuvés , les chats ça depend , tout les matous venant de dehors ont approuvés , la actuellement les chatons que j'ai recupérés aiment aussi , mais bleuenn n'aime pas ( elle est un peu difficile sur les bords cette belle chatte ^^)

Et voila Piumino on peut envisager un troc de grains de kefir prochainement ( je n'ai pas pesé aujourd'hui il faut que j'ai assez de grains en general on envoi 15 20g et attendre qu'il fasse un peu plus fraix aussi car la dans la voiture du facteur ça va beaucoup trop fermenter ... )


loula29

Messages : 1130
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par loula29 Lun 1 Juin 2020 - 20:21

piumino a écrit:Super, j'avais essayé de chercher dans la barre de recherche mais je n'ai rien trouvé.


Je n'ai pas de grains de kéfir de lait mais aux fruits. Je sens la recherche qui arrive (j'ai jamais pensé à donner du kéfir aux toutous)

je donne souvent ma figue fermentée aux chiens ( ma loula adore , euh chouchenn je ne sais plus si elle a gouté ... en plus la figue aide à eliminer les vers donc une friandise bonne pour la santé et ça evite le gachis ( sinon je congèle mes fruits pour faire une confiture Smile)

et donc pour les grains de kefir de lait je pourrais certainement bientot ( mais il fait très chaud en ce moment ... ) en partager , faire un troc , tu habite loin de Brest ? sinon voir sur facebook sur des groupes de partage mais n'achète jamais , le kefir ça se partage on en fait pas du commerce ( enfin certains si mais c'est dommage )

loula29

Messages : 1130
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brosser les dents de son chat (ou chien) Empty Re: Brosser les dents de son chat (ou chien)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum