Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

+2
montélimard
abyssine
6 participants

Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par abyssine Jeu 17 Déc 2015 - 0:22

Comme je vais accueillir Titi qui est blanche comme la neige qui ne tombera pas à Noël, je me renseigne sur la manière d'éviter qu'un vilain cancer n'attaque ses jolies oreilles.

Voilà ce que je viens de trouver :

" Vulnérables face au soleil

La pigmentation des chats à fourrure blanche, ou à poil clair, est très fragile: quelques étés torrides suffisent à provoquer un cancer de la peau. Que faire?

Vous vivez avec un chat blanc. Peau rose, toison virginale… et caractère de diva. L’été arrive, notre fourrure liliale se la joue bronzettes à la plage, même sur le balcon ou derrière la fenêtre, comme tout félin. Or, la pigmentation des chats blancs – et de tout minet au poil clair, ou le sphynx – est très fragile, et donc sensible aux UV, comme la peau des humains. Quelques étés suffisent à provoquer un cancer de la peau, appelé vulgairement cancer des oreilles. D’abord elles sont rouges et gonflées, puis apparaissent nécroses noires, démangeaisons, douleurs. L’animal se gratte et accélère le mal. L’oreille est en sang, les plaies infectées, le cancer est installé. Le vétérinaire doit recourir à la chirurgie, entendez: ablation de l’oreille ou d’une partie de celle-ci. Après les soins, il n’est pas certain que le cancer ne récidive pas. Le museau des chiens lui aussi peut être touché par la maladie. «Les origines de ce cancer sont mal connues, peut-être une transformation des cellules de l’épiderme qui produisent la kératine (protéine constituant ongles, cheveux, poils) sous l’effet des UV solaires», telle est la conclusion des vétérinaires consultés.

Le seul moyen de défendre nos quatre pattes, et principalement les chats blancs, est de les préserver du soleil aux heures chaudes. Gardez votre miauleur à l’intérieur, et protégez les fenêtres avec des voilages anti-UV. Si l’animal vit dehors, les professionnels conseillent de les enduire de crème solaire (oreilles intérieures et extérieures et toute la partie comprise entre les yeux et les oreilles, souvent glabre ou presque). Problème: les chats se lèchent et diminuent d’autant l’efficacité de la crème. Mais la solution existe: le tatouage, testé depuis plus de vingt ans par Tomi Tomek, responsable de Sos Chats à Noiraigue (NE): «Le magazine américain Cats a publié un article à ce propos, explique-t-elle, quand les oreilles sont en bonne santé ou guéries après le cancer, le vétérinaire peindra les endroits fragiles avec le maquillage des fans de foot. Ou le Skin Marker de Edding, utilisé en médecine. Sans danger pour la peau et réellement efficace.»"

Tomi Tomek, ce n'est pas n'importe qui en matière de protection animale. Son truc paraît intéressant !!

abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par montélimard Jeu 17 Déc 2015 - 19:29

perso j'ai un chat blanc/noir aux oreilles toutes blanches. Il n'a pas le droit de sortir dans le jardin aux heures les plus chaudes et je tartine ses oreilles de crème solaire haut indice. Wink

Dans mes placements de chats blancs, j'ai tjs privilégié les adoptants en appartement pour être certaine (ou du moins bcp plus rassurée) sur le fait que les gens ne laissent pas "traîner" le loulou en plein soleil malgré mes nombreuses recommandations.

Je n'ai jamais entendu parler de tatouage/peinture pour chat mais bon ce sont les américains.... Shocked
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par abyssine Jeu 17 Déc 2015 - 20:29

Mais non ! Tomi Tomek est en Suisse, elle a un refuge pour chats et elle milite beaucoup pour les animaux.
Mais c'est vrai qu'il faudra être attentifs à ce problème pour l'adoption de Titi.
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par montélimard Jeu 17 Déc 2015 - 23:08

Désolée, ma connaissance des suisses se limite à leur chocolat... Razz
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Mélusine Jeu 17 Déc 2015 - 23:37

Quel type de crème solaire conseillez-vous ?
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par montélimard Ven 18 Déc 2015 - 7:27

Sunfree
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiK18fw4uTJAhWECBoKHeclDTQQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.wanimo.com%2Ffr%2Fchats%2Fsoin-externe-sc961%2Fdermoscent-sunfree-ecran-solaire-pour-chat-sf7443%2F&usg=AFQjCNHnWN4o5UJwM83ugBGpVPrVgiPgBQ
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par saline1 Ven 18 Déc 2015 - 13:06

Sur les chevaux gris qui ont le nez rose pareil crème solaire indice total (comme pour les enfants)

Perso je prendrai les marques en pharmacie comme pour la petite ( je prends av.ne et vic.y)
saline1
saline1

Messages : 7232
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 48
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par abyssine Ven 18 Déc 2015 - 18:57

Oui j'ai vu aussi la référence Sunfree sur le site d'un veto.
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Mélusine Mer 13 Déc 2017 - 22:31

Nouveau lien pour la crème solaire pour chats : http://www.dermoscent.com/fr/p117-sunfree.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Précautions pour les chats aux oreilles blanches

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 12:34

À l'EdC, j'en ai vu 2 blancs qui ont été opéré des oreilles avec ablation pour cause de cancer, c'était du à des expositions au soleil. Depuis, j'avoue que je suis toujours inquiet sur le sujet...
Merci pour Crystal... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Nina 07 Mer 3 Juil 2019 - 13:44

Ah oui, quand même ! affraid Pauvres minets...
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 13:54

Ce ne sont pas les seuls... ma véto me parle de temps en temps de ça. Mais les 2 de l'EdC, je les ai connu avant et après, là, c'est du vécu...
Il faut être très prudent avec ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Nina 07 Mer 3 Juil 2019 - 14:02

J'avais entendu parler de chats prenant des coups de soleil sur les oreilles, effectivement, mais pas de ces conséquences graves. Par contre je connais une jeune femme dont le vétérinaire a tellement insisté pour pratiquer une ablation des oreilles de sa minette (aux oreilles blanches) soi-disant en prévention justement de ce genre de chose, qu'elle a fini par accepter et a maintenant une pauvre petite chatte sans oreilles, alors que si ça se trouve celle-ci n'aurait jamais eu de problème avec une bonne crème solaire. Là c'est vraiment de l'abus...
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 14:21

Franchement, y'a des vétos, on se demande pourquoi ils font ce métier... on m'avait cité le cas d'un autre qui coupait les griffes des chats exprès au dessus de la ligne si ceux-ci avaient oser le griffer lors des contrôles-vaccins-soins ! affraid
Déjà que certains chats ont du mal avec les vétos, c'est sûr que ça va les réconcilier... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par montélimard Jeu 4 Juil 2019 - 0:02

montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par montélimard Jeu 4 Juil 2019 - 0:10

https://www.wanimo.com/veterinaire/dermatologie-du-chat/carcinome-epidermoide-chez-le-chat-blanc.html
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par abyssine Mar 9 Juin 2020 - 19:25

Coucou, je reviens sur le sujet.
J'ai remarqué que Pippa se protège spontanément du soleil.
Elle reste grand maximum 5 minutes devant une fenêtre si le soleil se pointe, contrairement à Gaufrette.
Dans un futur plus ou moins proche, elle va sortir et je me renseigne sur les crèmes solaires. Je vois donc que cette crème protectrice Sun Free existe toujours, mais est-ce que quelqu'un a un autre produit à recommander ?
Il me semblait qu'un écran total était conseillé et Sun Free n'a qu'un indice de 30+.
Ma vétérinaire déconseille le produit Daylong.
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 19:49

Blanche, il faut un écran total pour les oreilles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Marg0t Mer 10 Juin 2020 - 1:12

Pour avoir vu des coups de soleil/brûlures qui dégénèrent en processus tumoral..... Écran total sans hésitation ! Quitte à rattraper l'état de la peau après (ça fait parfois peler).
Marg0t
Marg0t

Messages : 307
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par abyssine Mer 10 Juin 2020 - 19:36

Oui mais alors quel produit ? Le Sun Free était adapté pour les animaux...
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Marg0t Jeu 11 Juin 2020 - 21:47

En humaine il n'y aura pas de produit adapté au pH de la peau pour les animaux, mais ça se gèrera après la période estivale si elle a été abîmée, ou en même temps les jours où il y a moins de soleil.

Pour les minous, il faut prendre une crème solaire sans salicylate. En général, regarder du côté des crèmes solaires pour enfants ou bébé labellisées bio 😉
(Sans vouloir faire de pub, j'aime bien la crème solaire
50+ bébé bio de chez Acorelle).
Marg0t
Marg0t

Messages : 307
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Protection solaire pour les oreilles des chats blancs Empty Re: Protection solaire pour les oreilles des chats blancs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum