-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

5 participants

Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par caro_martin21 Ven 26 Juin 2020 - 23:27

Bonsoir à tous,

Je suis la propriétaire d'Opale, 3 ans 1/2, que j'ai adoptée par l'intermédiaire de l'association il y a 2 ans maintenant. En plus d'un souffle au coeur (mais qui ne semble jamais lui avoir posé soucis) elle souffre d'asthme alors mon vétérinaire a proposé de lui faire une injection de cortisone quand ses crises deviennent trop fréquentes. C'était le cas depuis 1-2 semaines alors je l'ai emmenée hier. D'habitude elle y réagit bien et l'effet est instantané (les quintes de toux s'arrêtent pendant au moins un mois), mais là depuis hier elle ne fait que dormir et elle n'a pas avalé une seule croquette. Je ne l'ai pas non plus vue boire et je suis très inquiète!! Elle ne tousse pas, mais elle me semble très faible et apathique... j'ai essayé de la faire manger, acheté des snacks et sa pâtée préférée, rien ne marche. Elle renifle et tente de prendre les aliments mais les délaisse avant de les avaler. Je suis un peu perdue je dois dire...

Je compte appeler mon vétérinaire demain, ou l'emmener à la clinique de permanence, mais je suis preneuse si vous avez des conseils ou des idées quelconques... Merci beaucoup!

Caroline (Genève, Suisse)

caro_martin21

Messages : 66
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 1:24

Bonsoir Caroline,
Si un tel cas m'arrivait, je n'hésiterais pas 1 seconde à aller voir un véto le plus rapidement possible.
J'espère que ça va s'arranger et que vous pourrez voir quelqu'un rapidement...
Bon courage à vous,
JPh.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par Marg0t Sam 27 Juin 2020 - 1:27

Bonjour Caroline,
Idem que ce qu'a dit Zézé: véto sans attendre 😉
Marg0t
Marg0t

Messages : 307
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par montélimard Sam 27 Juin 2020 - 11:45

Je suis bien bien peinée de savoir opale malade. La cortisone attaque malheureusement les reins quand on doit y avoir recours souvent. 

Isis une de mes chattes, 13 ans, n'a pas d'autre choix que d'y être depuis plus d'un an et demi et ce jusqu'à ce que le traitement ne fasse plus effet ou que ses reins lâchent (elle a des prises de sang régulièrement)

Elle présentait les mêmes signes qu Opale = apathie, nausées et refus de se nourrir. La prise de sang n'était pas bonne et elle a été perfusée pendant 3 jours. Tout s'est bien terminé puisque ses marqueurs sont revenus à la normale et elle aussi = redevenue la princesse au petit pois /peste que j'adore...

Demande à ton vétérinaire un bilan sanguin, voire une radio des poumons si cela n'a jamais été fait ou une nouvelle pour voire l éventuelle progression de l asthme sur ses poumons. Avez vous des vetos homéopathe, ostéopathe en Suisse = en fonction de l'atteinte, voire si il n'est pas possible de passer par l homéopathie, la phytotherapie etc.... Des inhalation en cas de crise ne sont elles pas possibles ? 
Pour éviter d'utiliser la cortisone, elle est encore jeune.

J espère qu'elle sera vite remise sur pied. 

Bon courage et plein de caresses à la belle
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par montélimard Sam 27 Juin 2020 - 12:10

Sais tu quel produit il lui injecte lors des crises ? Dois tu y retourner plusieurs jours d affilée ou est ce une piqûre avec effet retard ? (diffusion du produit pendant plusieurs jours voire semaine ?) dexafort ? Demethyl ? 

Sur un de mes vieux chats, j'avais eu cette prescription =
Microsolone chat : 2 comprimés en une prise une fois par jour pendant 3 jours puis 1 comprimés par prise pendant 5 jours en cure pendant les grosses crises.
C'est encore de la cortisone si tu n'as vraiment pas le choix mais c'est moins dosé que les piqûres et donc mieux supporté par les organes. 
Bien sûr tout cela est à voir avec le vétérinaire.
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par montélimard Sam 27 Juin 2020 - 12:22

https://www.natur-aux-pattes.com/products/remede-naturel-asthme-chat-chien?currency=EUR

Bien sûr à faire valider, je ne connais pas personnellement ce produit


Un article intéressant 
https://www.vetopedia.fr/asthme-felin-approche-homeopathique/
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 12:37

Je vous conseillerai de demander à votre véto 1 radio des poumons. Il y a 3 ans ma minette Altesse qui est dcd en novembre 2019 avait soit disant de l'asthme. Le veto comme pour Opale lui faisait des piqûres de cortisone. Ça fonctionnait très bien. Jusqu'à en août de l'année dernière. Elle a eu 1 crise rebelotte cortisone ça n'a pas fonctionné. G vu 4 vetos à la suite il n'y en a qu'1 qui a eu l'intelligence d'esprit de lui faire 1 radio des poumons. Résultat : 1 bactérie se propageait ds ses poumons. Elle est partie en 2 mois. Elle ne mangeait plus, ne buvait plus, dormait bcp. Bref. Plus j'y pense et plus je me dis k g merdé:j'aurais dû des le départ quand elle a eu ses crises d'asthme demander une radio des poumons, peut être n'avait elle rien à l'époque peut être avait elle déjà la bactérie. Mais plutôt on sait plus on a de chance de les guérir parce que le traitement est très long
Maintenant dès qu'1 chat est 1 peu amorphe, je dde systématiquement 1 radio des poumons. C comme ça qu'à la minette de ma mère (qui ne toussait pourtt pas mais qui était amorphe) on c rendu compte sur la radio qu'elle aussi avait 1 bactérie. Ct le début elle ne s'était pas propagée dans tous les poumons. Elle est sous traitement et a retrouvé sa vitalité.
J'espère que ça ira mieux pour Opale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par July Lun 29 Juin 2020 - 23:24

Des nouvelles ?

July

Messages : 276
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par caro_martin21 Mar 30 Juin 2020 - 23:40

Bonsoir à toutes!

Mes excuses, je n’ai pas été notifiée de vos réponses alors je ne les vois que maintenant. J’ai heureusement une de mes amies vétérinaires qui a pu me donner des conseils dès le lendemain, et ma vétérinaire également, et Opale est revenue à la normale depuis. Je l’ai hydratée à la seringue dès le lendemain matin et elle buvait avidement, ce qui a poussé ma vétérinaire à penser qu’elle était “stone” à cause de l’injection et parce qu’on a eu une vague de chaleur pile le même jour à Genève. Ensuite j’ai acheté ses croquettes préférées et j’ai laissé de l’eau à plusieurs endroits dans l’appartement et elle a gentiment retrouvé de l’appétit et son énergie.

Elle est à nouveau joueuse et câline, mais en lisant vos messages je me dis qu’il faudrait quand même faire des examens plus poussés. Je ne suis pas très confiante à l’idée de refaire une injection et de reprendre le risque qu’elle réagisse mal.

Pour répondre à la question de Montelimard, sur le relevé de la consultation, c’est uniquement noté “Injection dépôt <10kg PC dépôt”... donc je ne sais pas à quoi ça correspond exactement mais normalement l’effet est à retard et dure min. 1 mois. Mais je ne dois pas y retourner une fois qu’elle est faite.

caro_martin21

Messages : 66
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par caro_martin21 Mer 1 Juil 2020 - 0:00

Pour repondre plus en détails (j'étais sur mon téléphone avant et c'est compliqué d'écrire de longs textes), ma vétérinaire m'a aussi dit que la cortisone à long terme et pour une chatte aussi jeune ce n'était pas idéal. Je compte donc essayer les inhalations au Ventolin dès que les effets de cette injection se dissiperont. Pour l'instant, elle n'en a reçu que 3 en 2 ans, seulement lorsque les quintes de toux devenaient trop fréquentes. À l'avenir je pense plutôt me tourner vers l'inhalateur, et si elle le supporte bien et que cela suffit, me cantonner à ça.

Pour ce qui est d'une potentielle autre pathologie, c'est exactement ma crainte. Que le diagnostic de l'asthme ait été posé trop tôt (d'ailleurs il n'avait pas été détecté par les vétérinaires qui se sont occupés d'elle avant que je l'adopte) et qu'il y ait peut-être autre chose... Lorsqu'elle a fait les palpations, ma veto a remarqué qu'elle était sensible de la trachée. Elle a un peu appuyé et Opale a tout de suite fait une quinte. Donc je vais les rappeler pour leur demander leur avis et une radio.

Merci encore beaucoup pour vos conseils, comme d'habitude si précieux! Je noterai ici les suites s'il y en a!

caro_martin21

Messages : 66
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par montélimard Mer 1 Juil 2020 - 7:45

Donc si cortisone effet un mois, c'est à action prolongée et c'est quand même costaud. 

Il faudrait que vous puissiez lui faire faire une prise de sang assez régulièrement pour vérifier que tout est OK par ailleurs (rein, foie etc..)

Effectivement ici mes vétérinaires n'avaient pas détecté de souci d'asthme et elle ne toussait pas chez moi. 
Allergie à qq chose ?
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de lire l'article mis plus haut mais il donne des pistes d'exploration. 

L homéopathie/phytotherapie ne vous tentent pas ?
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty PERTE D'APPETIT OPALE

Message par RITZ C. Lun 17 Aoû 2020 - 11:00

Bonjour Caroline,

Je suis Claudine, la propriétaire de Matoury adoptée il y a 6 mois à l'association et cela me fait de la peine que votre jolie OPALE ait de tels soucis de santé.
Personnellement je suis un peu étonnée que la cortisone la fatigue et lui fait perdre l'appétit, je me demande si çà ne cache pas une autre pathologie.
J'ai vécu le drame d'avoir perdu ma vieille jument de 34 ans au mois d'avril suite à une détresse respiratoire, elle a eu de la cortisone à haute dose en injection mais à part le gros souci respiratoire qui empêchait le cerveau d'être oxygéné correctement, le médicament en lui-même n'a jamais été responsable d'une quelconque fatigue et elle a mangé comme un ogre jusqu'à la fin.
Comme je vois que vous faites tout e que vous pouvez, je suppose que vous avez réalisé une prise de sang pour vérifier l'urée et la thyroïde.
Beaucoup de personnes sur ce forum vous ont conseillé et moi également de consulter un autre vétérinaire pour avoir un avis différent.
Il y a eu en plus de grosses vagues de chaleur, mes chats et le fils de ma jument sont bien apathiques également.
Je vous souhaite de tout mon cœur que vous trouviez la meilleure solution pour que OPALE puisse guérir le plus rapidement possible.
Plein de câlins à elle. petits coeurs
RITZ C.
RITZ C.

Messages : 90
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 65
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone Empty Re: Fatigue & perte appétit après traitement à la cortisone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum