Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

MICI chez le chat

+2
Nath
Mélusine
6 participants

Aller en bas

MICI chez le chat Empty MICI chez le chat

Message par Mélusine Ven 17 Jan 2020 - 21:31

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) sont des maladies d’évolution chronique qui touchent le tractus digestif.  Elles sont dues à une hypersensibilité à certains éléments (antigènes) présents dans le tube digestif (aliments, bactéries,etc…). Il y a alors une réaction inflammatoire exacerbée vis à vis de ces antigènes conduisant à une infiltration de la paroi par des cellules inflammatoires.
L’infiltration de la paroi par des cellules inflammatoires est responsable de troubles digestifs.  Les principaux symptômes rencontrés chez les chats souffrant de MICI sont :

  • une diarrhée chronique (depuis plus de 3 semaines)

  • des vomissements chroniques ou intermittents

  • un amaigrissement

  • des troubles de l’appétit, etc..


www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-l-appareil-digestif-du-chat/les-mici-chez-le-chat.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Mélusine Ven 17 Jan 2020 - 21:31

Le traitement repose sur des traitements immunosuppresseurs et sur une alimentation adaptée (croquettes hypoallergéniques ou hyperdigestibles). Une supplémentation en vitamine B12 peut également être utile car une carence est souvent rencontrée chez les chats souffrant de MICI. Le traitement n’est pas curatif, il permet seulement de diminuer les symptômes présentés par l’animal. Le traitement est donc le plus souvent donné à vie.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Mélusine Ven 17 Jan 2020 - 21:33

Immunosuppresseurs = cortisone

Problème : la cortisone est contre-indiquée chez les chats diabétiques car elle fait monter le taux de sucre dans le sang.

Avez-vous déjà rencontré le problème et quelles croquettes pour un chat atteint ?
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Mélusine Ven 17 Jan 2020 - 21:38

J'ai commandé les suivantes :
- Concept for Life Veterinary Diet Gastro Intestinal
- Kattovit Gastro
- Almo Nature Holistic Digestive Help agneau
- Animonda Integra Protect Adult Intestinal
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Nath Ven 17 Jan 2020 - 22:36

Ma petite chienne Disney avait une MICI aussi. Elle a été malade dès le début de sa vie chez moi, à 10 semaines. Et probablement avant, mais l'éleveur ne s'en était pas vanté.
Notre premier vétérinaire était nul, et ça a duré près d'un an. Ensuite je suis allée dans une clinique de région parisienne, la vétérinaire a diagnostiqué une MICI et prescrit des croquettes ZD. Ca a tout de suite été mieux. Disney a eu un régime très strict pendant des années. Lorsqu'elle a été malade du coeur 5 ans plus tard, j'ai commencé à faire des entorses au régime (sans changer de croquettes) pour lui donner des petits plaisirs, et elle a bien supporté au niveau digestif.
Mais toute sa vie elle a eu des selles pas très belles. Et elle avait besoin de manger à horaires très réguliers. Jamais de jeûnes.
Nath
Nath

Messages : 31272
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par ACP65 Sam 18 Jan 2020 - 14:14

Mince que de problèmes pour cette pauvre Disney l'éleveur manquait de sérieux Evil or Very Mad nous avons pris Madison dans un élevage où les parents sont testés pour le coeur ça limite les risques et les personnes étaient très sérieuses
ACP65
ACP65

Messages : 3825
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Aliciaa Sam 18 Jan 2020 - 15:50

Hilou avait des pb de diarrhées, mais aucun autres symptômes à l'époque.
Avec les conseils du véto, je l'ai mis sous RC gastro intestinal. Elles ont bien marché et depuis, même si Hilou m'a quitté, ici, ils sont toujours sous les gastro intestinal.

Quand j'ai voulu changer, Grano a été le plus receptif, caca mou et un peu de sang dans les selles, donc j'ai pas cherché, j'ai remis tout le monde sous RC Gastro inestinal et nickel
Aliciaa
Aliciaa

Messages : 9286
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Bercloux

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par montélimard Sam 18 Jan 2020 - 19:17

De mémoire, pour poser un diagnostic de Mici, il faut après avoir fait d'autres examens plus classique, faire une biopsie des intestins sous anesthésie.
Il me semble que Sam chez Mag67 avait cette maladie.
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Mélusine Sam 18 Jan 2020 - 19:35

Le problème est que la biopsie est dangereuse pour un diabétique car ça peut mal cicatriser. Or Shalimar est diabétique...
Au vu de l'échographie, ce serait une MICI. L'autre hypothèse c'est un lymphome digestif.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Nath Sam 18 Jan 2020 - 19:49

montélimard a écrit:De mémoire, pour poser un diagnostic de Mici, il faut après avoir fait d'autres examens plus classique, faire une biopsie des intestins sous anesthésie.

Effectivement Disney avait eu une biopsie de l'intestin lors de sa stérilisation.
Nath
Nath

Messages : 31272
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par montélimard Sam 18 Jan 2020 - 19:56

Mélusine a écrit:Le problème est que la biopsie est dangereuse pour un diabétique car ça peut mal cicatriser. Or Shalimar est diabétique...
Au vu de l'échographie, ce serait une MICI. L'autre hypothèse c'est un lymphome digestif.

Ah mince, c'est compliqué effectivement dans son cas.
L une comme l'autre de ces 2 maladies sont difficiles à vivre et à gérer.
Les b12, j'ai déjà testé pour des soucis de grosses diarrhées en complément de croquettes gastro intestinales. Ça donne de bons résultats.
Bon courage à vous deux
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par montélimard Dim 19 Jan 2020 - 23:39

Mélusine a écrit:J'ai commandé les suivantes :
- Concept for Life Veterinary Diet Gastro Intestinal
- Kattovit Gastro
- Almo Nature Holistic Digestive Help agneau
- Animonda Integra Protect Adult Intestinal

Il y a aussi les gastro intestinal EN de chez proplan, ce sont celles du veto ici.
As tu essayé les croquettes sans céréales ?
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Marg0t Ven 24 Jan 2020 - 16:56

Selon moi l'idéal pour les MICI c'est la ration ménagère.
Les croquettes sont par nature pro-inflammatoires de par leur processus de fabrication (chauffage à haute température qui dénature la structure des nutriments).
Si pas possible, privilégier les croquettes sans céréales en jetant un œil sur la qualité des matières premières.
Penser aux compléments qui peuvent aider côté confort digestif: levure de bière, curcuma...
Marg0t
Marg0t

Messages : 307
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Mélusine Ven 24 Jan 2020 - 17:15

Merci beaucoup.
Les sans céréales, il avait déjà. J'essaie de lui donner des choses saines et digestes (Almo nature, Schesir). Il a Ultradiar et Fortiflora en alternance, vient de faire une semaine de Clavaseptin et a eu droit à des injections de Prifinial, mais pour l'instant pas d'effet notable.

Je vais tester le curcuma mais pas sûr qu'il l'avale.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Marg0t Ven 24 Jan 2020 - 18:09

As-tu également essayé d'autres probiotiques ? Le Flore'Équilibre (Wamine) est à mon avis plus intéressant que le Fortiflora Wink
Marg0t
Marg0t

Messages : 307
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par montélimard Ven 24 Jan 2020 - 18:16

As tu essayé la terre de diatomées amorphe ? Ça a aidé nelia.

Sinon, je ne sais pas si tu peux lui en donner mais le riz mélangé à de la pâtée spécifique pb intestinal ou sans céréales peut donner de bons résultats sur les diarhees.
Voir l'eau de cuisson du riz, mais là il faut un chat cooperatif.

Question basique, tu as fait faire une coproculture pour éliminer la présence de parasites tenaces, la toxoplasmose etc...
montélimard
montélimard

Messages : 5744
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Invité Ven 24 Jan 2020 - 19:49

Contrairement aux autres mon ignorance en Mici est un gouffre mais la phytotherapie et l'homéopathie pour félin peuvent être des alliés ds ce genre de pbs. Perso j'ai essayé la phyto sur chat, il y a des résultats (traitement donné par véto). Après tout dépend ce que l'on soigne avec les EPS. Ci dessous article revue vétérinaire, g fait un copié collé bêtement Crying or Very sad.

Il existe plusieurs plantes qui peuvent prescrites :

-La Mélisse :
Cette plante possède des propriétés antispasmodiques c'est une sorte de « Spasfon des plantes ». Elle calme tous les spasmes digestifs et agit bien sur les vomissements
C.'est recommandé d'ailleurs dans la MICI : « elle doit être systématiquement indiquée "

Le Cassis :
C'est un excellent anti inflammatoire, notamment ses bourgeons.
De plus, il possède aussi des propriétés immuno-modulatrices.

Le Noyer :
c'est un excellent anti diarrhéique par la présence de tanins ellagiques qui « resserrent la muqueuse digestive » . De plus, il est aussi des propriétés antifongique et antibactérienne.

Alchemille :
Riche aussi en tanins très astringents, elle possède des propriétés anti diarrhéiques.
Cette plante était déjà connue et utilisée au Moyen -Age comme plante médicinale.

Réglisse :

La Réglisse est à la fois anti inflammatoire et immuno-modulatrice en évitant « l'emballement immunitaire ». Elle traite bien les gastriques.
Cependant sur le long terme, elle peut provoquer une rétention du sodium, donc de l'hypertension et une insuffisance rénale. A déconseiller chez les cardiaques !

Piloselle :

La Piloselle est indiquée dans le traitement des diarrhées chroniques.
Par ailleurs cette plante est aussi diurétique et cholérétique.
C'est une des meilleurs plantes pour traiter l'insuffisance rénale des carnivores.
Tu peux associer Mélisse + Noyer + Cassis en EPS
ou du gel l'Aloe vera avec la Mélisse.
la posologie "standard" des EPS est d'un ml pour 5 kg (maximum 5 ml). Au début, il est recommandé de commencer le traitement avec la dose la plus faible possible pour voir la réaction du chat.
EPS=Extrait de Plantes fraîches Standardisés

Pour homéopathie :

Elle va permettre d'apporter :
une correction des symptômes tels la diarrhée, les glaires ; les gastralgies et vomissements.
une action anti inflammatoire sur la muqueuse intestinale.
une régulation de la réponse immunitaire.


Quelques médicaments de crise :


-Magnésia carbonica :

Il s'agit souvent d'un animal jeune, nerveux, hypersensible. Son abdomen est douloureux à la palpation. La diarrhée est souvent décolorée pouvant renfermer des mucosités sanguinolentes.
Son état est aggravé par vle contact.

Podophyllum peltatum :

La diarrhée est très liquide et part en jet. L'état général semble peu touché.
Le prolapsus rectal est fréquent.

Aloe socotrina :

Ce remède va permettre de ralentir le péristaltisme . Les matières sont souvent accompagnées de glaires. Il y a souvent alternance entre constipation et diarrhée.
Ce remède d'action générale est celui des animaux émotifs supportant mal l'enfermement.
(Il existe aussi une formule composée chez Boiron ) qui est très efficace.

Argentum nitricum :

La diarrhée est verdâtre avec du mucus. Présence de beaucoup de gaz. On note une aggravation après les repas.

China rubra :

L'animal présente un ballonnement abdominal. La diarrhée est fétide, souvent foncée. Elle peut renfermer des débris d'aliments non digérés. A prescrire aussi en cas d'anémie. Il prévient les déshydratations.

Traitements complémentaires :

-Muqueuse du colon 5 CH + Intestin grêle 5-9 CH vont permettre par l'effet de l'organothérapie diluée et dynamisée de régulariser le fonctionnement des intestins : 2 prises par jour.
-Argent natif DH 8 : il exerce une action anti infectieuse et anti inflammatoire. « il agit comme restaurateur d'une flore intestinale équilibrée , de plus, il a un effet myo-relaxant. » : une prise par jour.

Traitements de fond :

-Thymuline 9 CH, 15 CH :
c'est une hormone thymique obtenue par synthèse. Elle joue un rôle dans la réponse immunitaire, par une action sur les lymphocytes T. une dose tous les 8-15 jours
-Eberthinum 9 CH, 15 CH:
il est obtenu à partir du lysat de culture de Salmonelle typhi.
Il est indiqué en traitement d'appoint des diarrhées chroniques : une prise par semaine au départ en
9 CH.
-Parathyphoidinum B 9 CH :
Ce remède homéopathique est obtenu à partir d´un lysat de cultures pures de Salmonella parathyphi B. visant à lutter contre les diarrhées récidivantes et résistantes à des traitements ayant pu être mis en place antérieurement : une prise par semaine au départ.
Il est aussi conseillé de donner Eberthinum 9 CH et Parathyphoidinum 9 CH en alternance.

-Colibacillinum 9 CH :
Le colibacille est un germe important du tube digestif. Cette dilution permet de réguler sa population dans le tube digestif.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Mélusine Ven 24 Jan 2020 - 22:52

Merci beaucoup. Pour la phyto, on la donne de quelle façon ?

La culture des selles est en cours. Résultats en début de semaine prochaine. Mais Shalimar ne sort pas et n'a jamais eu ni vers ni puces.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Marg0t Sam 25 Jan 2020 - 0:02

Les EPS sont à donner à la seringue direct dans ma bouche, ou sur de la nourriture.
Le problème c'est qu'ils contiennent du glycérol, donc surveiller si ton minou est diabétique Wink

Pour l'homéo il y a des bons résultats mais je me rapprocherait d'une véto homéopathe qui pourra faire l'interrogatoire homéopathique complet et prescrire le bon médicament Wink
Marg0t
Marg0t

Messages : 307
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Invité Sam 25 Jan 2020 - 8:37

Margot a raison :tu administres les EPS soit ds la bouche soit une goutte sur la nourriture.
Pour la phyto comme pour l'homéopathie :le véto remplit avec toi une fiche de renseignements concernant ton poilu :un check-up complet de l'animal (maladies, habitudes, son alimentation etc) pour donner au plus juste la bonne médication. La 1ere séance dure entre 45 min et 1heure. Si tu habites Paris Mélusine, g vu qu'il y a un véto homéopathe ds le 12è. Tu peux tjrs essayer.
Je pensais à une chose:tu as essayé l'argile ?
Ds un bol tu mélanges un peu (équivalent 1 cuillère à soupe) d'argile verte en poudre à de l'eau. Tu laisses reposer 24h. L'argile va tomber au fond du bol. Et tu donnes l'eau argileuse à boire à ton 4 pattes (ne pas enlever l'argile du bol) Attention :mélanger l'argile à de l'eau avec une cuillère en bois (jms de couverts en inox, ni en argent)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Mélusine Sam 25 Jan 2020 - 14:05

Oui, argile verte dans son eau depuis plus d'un mois... sans effet malheureusement. Et charbon actif dans son miam non plus, hélas.

Jusqu'à présent ses petits épisodes de selles molles étaient très vite passés avec argile et charbon. Mais là, rien de rien.

pale

Je vais contacter l'homéopathe.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44377
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Invité Sam 25 Jan 2020 - 14:10

Oui je pense que tu n'as rien à perdre en essayant l'homéopathie
Ah ouais c'est coton là. 🤔
Courage ma belle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Invité Sam 25 Jan 2020 - 14:54

Comme déjà suggéré pour les diarrhées :
https://www.wanimo.com/fr/chats/friandise-complement-sc7/easypill-smectite-chat-sf5553/?LGWCODE=B1BAC01;6900;148&gclid=EAIaIQobChMIj-anvPKe5wIVFp3VCh26FwbeEAQYBSABEgJ8JfD_BwE
C'est très efficace, ça contient entre autre de l'argile verte et en plus, c'est appétant...
2 boulettes le matin, 2 le soir durant 2 ou 3 jours. Le mode d'emploi recommande 5 jours, mais généralement, au bout de 2 jours, c'est fini...
Le - cher semble être Croquetteland à 6,99 la boite, contre 9,99 chez Wanimo et 11,90 chez le véto...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MICI chez le chat Empty Re: MICI chez le chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum