Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Calculateur de ration journalière

Aller en bas

Calculateur de ration journalière Empty Calculateur de ration journalière

Message par Nina 07 Mer 22 Mai 2019 - 8:28

Pour celles et ceux qui se demandent s'ils donnent trop ou pas assez à manger à leur minet/te, qui voudraient le/la voir prendre ou perdre un peu de poids, etc, et le/la nourrir correctement, je vous conseille d'aller sur le groupe Facebook "Croquettes, comment choisir ?". Le nom du groupe est trompeur car il est question de toutes les formes d'alimentation possibles des chats et chiens, sans sectarisme aucun. Et ce groupe propose, dans ses fichiers (colonne de gauche sur sa page), un calculateur de ration journalière très bien fait, sous Excel. On y entre diverses infos concernant son animal (poids idéal, s'il sort ou pas, etc), puis on indique la composition analytique (protéines, fibres, etc) mentionnée sur les boîtes, sachets ou autres des aliments donnés. Si comme moi on donne une alimentation mixte (pâtée et croquettes) on précise le pourcentage de chaque qu'on souhaite donner (dans mon cas 50% pâtée + 50% croquettes pour Naïs), et le fichier calcule le poids des aliments à donner chaque jour. Pour Naïs, par exemple, 30g de croquettes et 100 g de pâtée. C'est hyper facile à faire, et ça marche. Naïs, qui avait tendance à être très gloutonne et à prendre du poids, s'est fixée à 4,7 kg et n'en a plus bougé depuis un bon moment maintenant. Le matin je pèse les croquettes et la pâtée, et je donne de petites quantités au fil de la journée, qui semblent satisfaire tout à fait ma grande minette. Le tableau indique aussi les éventuels déséquilibres dans les aliments (par exemple trop de cendres, pas assez de protéines, etc).

N.B. Ce fichier existe aussi pour les chiens, pour ceux d'entre vous qui en ont.
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum