Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Voyage d'un chat en avion

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Voyage d'un chat en avion

Message par Mélusine Sam 13 Avr 2019 - 10:15

Règles de transport
Votre chien ou votre chat doit impérativement voyager dans un sac spécifique fermé dont les dimensions n’excèdent pas 46 x 28 x 24 cm. Pour faciliter votre installation à bord, Air France vous recommande l’utilisation d’un sac souple.
Le sac doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de se lever et se tourner.
Le sac doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous.
Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol.
Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par sac.
Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal.
Le sac dans lequel voyage votre animal est considéré comme un bagage supplémentaire payant.

À compter du 6 novembre 2017
Pour des raisons de sécurité, les caisses de transport pour animaux en cabine ne sont plus acceptées en cabine, quelles que soient leurs dimensions.

www.airfrance.fr/FR/fr/common/voyage-en-avion/preparation-voyage/animaux-avion.htm
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Mélusine Sam 13 Avr 2019 - 10:18

Il vaut mieux bien se renseigner auprès de la compagnie et s'assurer de la réglementation en vigueur dans le pays de destination.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Nina 07 Sam 13 Avr 2019 - 18:01

Ah oui, ok, merci Mélusine d'avoir posté la réglementation en vigueur actuellement, mes infos mises dans le sujet de Mimi étaient obsolètes concernant les caisses de transport en cabine.
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mar 16 Avr 2019 - 1:30

Merci Mélusine !
J'ai regardé sur le site internet et contacté la compagnie aérienne susceptible d'être prise.

Attention, certaines compagnies aériennes n'acceptent pas d'animaux donc bien se renseigner avant de prendre ses billets !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Nina 07 Mar 16 Avr 2019 - 8:32

Oui c'est vrai, la plupart des compagnies low cost n'acceptent pas de transporter les animaux Evil or Very Mad .
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mar 16 Avr 2019 - 18:42

Il y a aussi les compagnies aériennes régulières. .. tu as le droit de transporter un faucon mais pas de chat ... bien pas grave ! Je n'y vais pas malgré le fait que ce sont de bonnes compagnies ! 😟

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mar 13 Aoû 2019 - 17:01

J'emmène prochainement Mimi avec moi en vacances en Europe et je prendrai l'avion (durée max : 2 heures). J'ai bien évidemment vérifié les conditions et j'ai le sac de transport.

Ma question concerne le fait qu'elle puisse avoir envie d'aller aux toilettes... comment faire ? J'ai lingettes pour apprentissages de la propreté, est-ce que cela est suffisant ?
Est-il préférable que je lui donne à manger ?

Si quelqu'un a déjà voyagé en avion, je suis preneuse de ses conseils Voyage d'un chat en avion 3302147091
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Nina 07 Mar 13 Aoû 2019 - 17:54

Si j'ai bien compris, Mimi restera avec toi en cabine, dans son sac. Ce que je ferais dans ce cas, c'est ne plus lui donner à manger environ 8-10 heures avant de partir (un peu comme avant une intervention chirurgicale !) pour éviter au maximum une "envie pressante" pendant le voyage. Malgré tout, en prévention d'un petit (ou plus gros !) "accident" éventuel dû au stress, tu pourrais garnir le fond de son sac d'un sac poubelle sur lequel tu mettrais une alèse comme celles qu'utilisent les vétérinaires - on les trouve en paquet en  pharmacie, ce n'est pas cher, en fait ce sont les mêmes que pour les personnes incontinentes, par exemple celles-ci :

https://www.careserve.fr/incontinence/aleses/aleses-jetables/p/alese-jetable-impermeable-40x60cm?utm_source=leguide&utm_medium=Sant%C3%A9+et+beaut%C3%A9+%3E+Sant%C3%A9+%3E+Produits+pour+l%27incontinence&utm_campaign=Al%C3%A8ses+jetables

Prévois une 2e alèse de rechange au cas où, ainsi qu'un sac en plastique pour mettre l'alèse souillée, et de quoi nettoyer un peu la minette si besoin... (bien enfermées toutes les deux dans les toilettes de l'avion ou de l'aéroport ! Wink ).

Mais honnêtement, sur un trajet un peu court, il n'y a pas trop de raison que Mimi ne puisse pas se retenir... Comment se comporte-t-elle en voiture et autres transports, d'habitude ?
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 21:00

Pas mieux, à jeun 8/10h avant.
Sac poubelle au fond du sac, mais avec au moins 1 serviette éponge, qu'elle puise "enterré" un éventuel objet de délit.
Et tout à fait ok avec les alèses.
Par contre, si elle fait dans le sac, oublie les toilettes de l'aéroport qui sont normalement ouvertes et à l'air libre sur au moins 30cm par le bas. En plus, elle pourrait s'affoler totalement et pourrait grimper aux murs. Si quelqu'un entre à ce moment là, c'en sera fini d'elle, elle sera définitivement perdue.
Mieux vaut qu'elle reste dans le sac du début à la fin du voyage, tant pis pour les dommages collatéraux. Tu pourras la nettoyer dans la chambre à l'arrivée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mar 13 Aoû 2019 - 21:56

J'ai des alèses. Je les utilise lors des déplacements.

Je compte lui mettre un harnais et une laisse. L'animal doit passé les portiques de sécurité et le sac passe le scanner.

En tout cas merci pour les conseils !! C'est super !!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 1:44

J'avoue que je n'aimerais pas du tout ça pour aucun de mes chats... j'aimerais autant trouver quelqu'un qui viendrait à domicile ou même payer une pension plutôt que de leurs faire prendre l'avion... Déjà que moi je ne peux pas le prendre, alors je n'ose imaginer la tribu. J'imagine bien ma poupoune qui ne peut pas faire 200m dans une caisse (même pas sur mon vélo, pas plus à pied) sans, dans l'ordre, vomir, faire sa crotouille, faire sa pissouille, vomir... y s'raient contents les voisins de sièges... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mer 14 Aoû 2019 - 2:04

Mimi voyage bien en voiture. Elle n'aime pas au début puis c'est fini. Je lui mets mon t-shirt, je la papouille à travers la grille et lui donne du zylkene la veille.
Je n'ai pas de vomito ni de pissouille ou quoi malgré un long trajet en voiture.
Elle regarde par la fenetre, me fait des câlins, des lechouilles.

J'adore l'avion alors je teste avec ma Mimi et si cela ne va pas, je verrai comment faire pour la faire garder.
Je préfère tellement qu'elle soit avec moi et j'ai de la chance qu'elle s'adapte vite aux nouveaux lieux sans problème !
Et puis je veux aussi montrer qu'il est possible de voyager avec son animal quand on le veut alors évitons de les abandonner lors des vacances !!

KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Nina 07 Mer 14 Aoû 2019 - 8:03

Eh bien tout a l'air d'être parfaitement préparé pour le baptême de l'air de Mimi ! Et si elle n'est pas stressée en voiture et n'y fait ni pipi ni le reste, il n'y a pas de raison que ça se passe autrement en avion ! Perso j'ai connu les 2 extrêmes, avec ma minette précédente, Noisette, qui se comportait exactement comme la Poupoune de Zézé dès les premiers km en voiture, par contre Naïs a fait 6 heures de train + 2 heures de voiture, pour arriver jusque chez moi il y a un an, et... caisse nickel et chat tout propre en arrivant !

Oups, pour les toilettes de l'aéroport, je n'avais pas réalisé que les portes n'étaient pas entièrement fermées ! Il faut dire que, contrairement à KateBe, je suis paralysée de trouille en avion, donc je le prends le moins souvent possible, et je ne l'ai plus fait depuis quelques années.

Entièrement d'accord avec toi, KateBe, bien entendu, sur le fait qu'il y a toujours une solution pour ses animaux quand on part - le fait d'avoir des chats et des chiens ne m'a jamais empêchée de partir en vacances, soit en les emmenant, soit en les mettant en pension (mes chiennes), soit en les laissant à la maison (les chattes) avec des copains qui viennent les nourrir et leur parler !

Si tu pars très bientôt, fais un bon voyage et passe de super belles vacances avec minette Mimi, KateBe !
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 11:44

Ce que j'écris n'est que mon avis perso, je déteste l'avion. Je l'ai pris à plusieurs reprises, mais je n'ai jamais réussi à voyager serein, donc je ne le prends plus...
Je comprends parfaitement et trouve normal que, si on peut emmener ses animaux en vacances, on le fasse. Je pense qu'un animal est bien plus heureux avec sa maîtresse plutôt que tout seul à la maison.
Bien sûr, on ne peut pas toujours les emmener en vacances (j'ai Espoir en ce moment en colo). Et trouver une solution n'est pas toujours simple.
J'ai résolu le problème en ne partant plus, mais aujourd'hui, je me vois mal partant en vacances avec les 16 chats dont 1 que je préfère garder isolée et 4 en FAQ...
Alors KateBee, si tu peux partir avec Mimi, bonnes vacances et profites en bien avec elle... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par mayflower Mer 14 Aoû 2019 - 12:49

J'ai voyagé 2 fois avec 1 chat et je travaille dans une compagnie d'aviation. J'ai des collègues qui ont voyagé avec leur chat. Je peux donc vous donner les conseils suivants :
- le chat doit obligatoirement avoir un petit nez normal, pas de nez plat comme le persan (ces animaux n'arrivent pas à respirer dans l'avion, ils sont donc interdits)
- Effectivement en cabine, il vous faudra un sac pour transport de petit animaux (la caisse est interdite en cabine). il y a un poids maxi (chat + sac) à vérifier sur le site de la compagnie.
- Je préfère une alèse ou 2 dans la caisse.
- On ne sort pas le chat de sa caisse dans l'avion, même au toilette, c'est interdit.
- Dans les toilettes de l'aéroport si vous ne pouvez pas attendre choisissez le local pour changer les bébés. c'est à part des toilettes et il y a une tablette pour poser le sac et c'est en général bien fermé. Les autres toilettes sont ouverts à tous vents.
- Arrivée très tôt pour l'enregistrement du chat. Ils sont soumis à quota en cabine (3 en cabine) car on pourrai vous demander de le mettre en soute (la soute pour animaux est chauffée et ventilée) mais là il vous faudra une caisse spéciale avion (chère à l'aéroport).
- Le passage de la sécurité (gros stress pour tout le monde). Pas de laisse, ils vont vous demander de lui enlever à cause du mousqueton je suppose, et le harnais ne doit pas contenir de métal (Attention, certains harnais qui contiennent des boucles en métal recouvert de plastique. On va vous demander de passer avec le chat dans les bras.
Pour la plupart de mes collègues, ils laissent le chat dans le sac pour le Rx ce n'ai pas pire qu'une radio, le chat ne ressent rien. il suffit de leur dire qu'il est trop sauvage pour le sortir du sac et qu'il risque de se sauver mais il faut un peu insister. Ou ne rien dire une fois qu'il est passé ça râle un peu mais faut faire la cruche en disant qu'on ne savait pas.
- Je donne des gouttes de rescue juste avant de partir directement dans la gueule du chat (l'avion c'est très stressant pour les animaux).
- Ne pas oublier le carnet (vaccination à jour, puce) on vérifie tous en principe.

mayflower
mayflower

Messages : 2107
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : survilliers 95

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Nina 07 Mer 14 Aoû 2019 - 13:11

Ah ! Voilà des renseignements hyper précieux, de la part d'une professionnelle en plus, qui voit donc les choses de l'autre côté de la barrière, si l'on peut dire ! Merci beaucoup, Mayflower !
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mer 14 Aoû 2019 - 14:38

Super !! Merci Mayflower !!!

Le chat dans les bras sans rien ?!? Je m'évanouie. .. Elle ne supporte pas ça... bon, il n'y a plus qu'à l'entraîner de manière intensive et être porter. Et à discuter à l'aéroport pour dire qu'elle est sauvage....

Dans le sac de transport, il y a un mousqueton (à attacher à son harnais) pour éviter qu'elle s'échappe.



Dernière édition par KateBe le Mer 14 Aoû 2019 - 15:20, édité 1 fois
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par mayflower Mer 14 Aoû 2019 - 15:12

Pour le mousqueton dans le sac, ça n'a pas d'importance puisque que lui passe dans le Rx. Mais il ne faut pas de métal pour le portique sinon ça sonne !
Si c'est un peureux qui n'aime pas les bras bah laissez le dans le sac parce qu'il y a beaucoup de monde, de bruit de lumière.

mayflower
mayflower

Messages : 2107
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : survilliers 95

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mer 14 Aoû 2019 - 15:21

C'est ce que je ferai car c'est plus sur ! Mimi est peureuse dans les bras.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Mélusine Mer 14 Aoû 2019 - 17:36

J'ai testé Paris - Barcelone aller-retour sur un vol Air France avec Shalimar... Une expérience ! Razz Je dirais même une expérience olfactive ! pig pig pig
Mais mon chat a moins d'autonomie depuis qu'il fait du diabète. Avec un chat sans problème et habitué aux transports ça devrait le faire.

Les grands moments (de stress) :

- la pesée sur le tapis roulant des bagages qui fait vroum ! vroum ! jusqu'à placer le sac au bon endroit. Sachant aussi que Shalimar 6,5 kg + sac, on dépassait un peu le poids limite mais personne n'a rien dit. Au cas où, j'avais un certificat médical comme quoi il ne devait pas voyager en soute (trop de stress si séparé de moi - il a été marqué par l'abandon - et il a peur des chiens). Avec un chat plus léger et s'il s'agit d'une compagnie sérieuse il y a moins de risque.
Donc pesée... vroum ! vroum ! Je récupère le sac et je commence à sentir un certain fumet... Donc après l'enregistrement direction les toilettes de l'aéroport.

- les toilettes. Je confirme, un jour de 30 cm entre le sol et la porte (les côtés aussi). Donc pendant que je nettoie, l'animal part explorer... affraid Une chance que mon chat soit très cool de ce point de vue et ne panique pas en prenant la poudre d'escampette.

- les contrôles. Je ne savais pas comment il réagirait mais je ne me voyais pas le passer au scanner, donc sortie de la bête poilue et effrayée qui s'agrippe à moi de toutes ses griffes. - Oh, le beau chat ! Compliments du personnel de sécurité qui ne réalise pas du tout que la situation est délicate et moi j'essaie de garder le sourire et l'air de "je maîtrise" en refourguant le chat récalcitrant dans son sac.

- l'avion tassé sous le siège avant sans pouvoir du tout sortir (ce que je le laisse parfois faire dans le train). En fait, le moment stressant pour lui a été celui où l'avion a sorti son train d'atterrissage et là à nouveau un fumet. Les voisins attendris au départ sont moins contents mais on ne peut rien faire. Par chance, j'allais chez mon frère parce que mon pauvre chat est arrivé à Barcelone en chat puant tout crotté.

- sur place, tout s'est très bien passé.

- retour : pas de pesée du chat (je ne sais pas si c'est l'habitude mais c'était toujours un stress en moins). Descente vers Paris, rebelotte !

- Roissy Charles de Gaulle, direction les toilettes du couloir de débarquement, et à nouveau pendant que je m'occupais du sac, Shalimar assis à l'entrée regardait tranquillement passer les passagers...

ça a quand même été un gros stress et pour lui et pour moi, mais on l'a fait !
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mer 14 Aoû 2019 - 17:49

Excellente idée du certificat médicale. Je vais en demander un.

Merci Mélusine pour ton témoignage.

Je vais voir comment faire pour le passage des portiques ou des rayons X. J'aimerais éviter les rayons X mais passer les portiques de sécurité sans que Mimi puisse s'évader.
Je pensais utiliser 2 sacs :
- le 1er serait scanné puis utiliser pour passer le portique
- le 2ème serait celui utilisé en cabine.
Dans les 2 cas, Mimi sera attachée par un harnais au sac et à la laisse.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Nina 07 Mer 14 Aoû 2019 - 17:53

C'est toujours très rigolo de lire ce genre de chose... quand ça arrive aux autres, ou alors une fois que c'est passé et que tout s'est bien terminé, comme pour Shalimar !!! Bon, KateBe, j'espère que tout ça sera un peu plus cool pour toi et Mimi !
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par KateBe Mer 14 Aoû 2019 - 17:56

J'ai près de 2 mois pour me préparer à toutes éventualités.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Nina 07 Mer 14 Aoû 2019 - 17:57

Ah ok, j'avais cru comprendre que tu partais dans les prochains jours ! Donc oui, tu vas pouvoir te préparer et préparer Mimi tranquillement...
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par mayflower Sam 17 Aoû 2019 - 22:11

Aucun sac ne peut passer au portique et pas de laisse avec mousqueton.
pour info j'ai déjà utilisé un harnais avec avec attache en plastique et viré l'anneau d'attache puis passé une cordelette dans le harnais.


mayflower
mayflower

Messages : 2107
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : survilliers 95

Revenir en haut Aller en bas

Voyage d'un chat en avion Empty Re: Voyage d'un chat en avion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum