Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Argile verte et cicatrisation

Aller en bas

Argile verte et cicatrisation Empty Argile verte et cicatrisation

Message par Mélusine Sam 2 Mar 2019 - 14:53

  Appliquée en cataplasme épais, l'Argile Verte a pour propriétés d'absorber les toxines du corps, là où ça fait mal.
     Elle est connue depuis l'antiquité pour ses vertus thérapeutiques dues à sarichesse en ses sels minéraux et oligo-éléments (potassium, silice, manganèse, zinc, cuivre etc.).
   
    Elle aide à la cicatrisation par activation de certains facteurs de coagulation et à la régénération tissulaire d'une manière remarquable, réduisant les cicatrices jusqu'à les faire disparaître.
    Sur plaie ouverte, elle permet d'évacuer les agents pathogènes, mais aussi les corps étrangers (terre, gravillons etc.)
   
    L'Argile verte draine les suppurations et les plaies, les abcès, brûlures, elle neutralise les microbesrésorbe les hématomes et les oedèmes,diminue inflammations et douleurs.
 
    Bref, il est toujours bon d'avoir de l'Argile Verte concassée chez soi (elle se présente en morceaux irréguliers).
    Il suffit d'en verser dans un récipient en verre, d'ajouter un peu d'eau de source (ou d'eau filtrée) de manière à ce qu'elle s'imbibe bien, sans la noyer, et surtout sans remuer.
    Il vaut mieux verser l'eau très lentement, attendre quelques minutes, en rajouter encore un peu,  et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit bien imprégnée. Laisser reposer si possible quelques heures au soleil (sauf cas d'urgence, là pas besoin d'attendre bien sûr).

 
    Ensuite on prend une grosse masse de cette pâte argileuse à l'aide d'une cuillère en bois (surtout pas de métal) que l'on va déposer telle quelle, en vrac, sur une compresse de gaz dépliée. On replie la compresse, et on pose ce cataplasme épais d'1 centimètre d'épaisseur au moins, directement sur la partie du corps à traiter. On adapte la taille des compresses, afin que le cataplasme puisse recouvrir une surface plus grande que la zone à traiter.
    On maintient le cataplasme en place avec une bande, un foulard ou autre.
 
    Plus le cataplasme est épais, plus on peut le laisser longtemps (2 ou 3 heures), et plus il aspire les toxines, et les douleurs inflammatoires. On jette ensuite ces cataplasmes (mais si vous êtes artiste, conservez-les à l'abri de l'air et de la chaleur, dans une boite, afin d'en faire de futures sculptures...).
   
    Pour le visage, sur un bouton, on met une grosse noisette de pâte argileuse. Lorsque cela se décolle naturellement de la peau, on remet une nouvelle noisette de pâte d'argile fraîche et on jette la précédente (mais pas dans l'évier !!!).

   
    Les résultats sont spectaculaires.
    Moi je m'en sers depuis des années, pour tous les petits et les gros bobos, aussi je ne peux que vous recommander de lire  "L'ARGILE QUI GUERIT" de Raymond Dextreit, un excellent traité qui vous permettra de vous familiariser avec l'Argile, une alliée bien trop précieuse pour ne pas chercher à la connaître !
www.ma-beaute-bio.com/article-argile-verte-s-o-s-boutons-cicatrices-douleurs-inflammations-65254811.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argile verte et cicatrisation Empty Re: Argile verte et cicatrisation

Message par Mélusine Sam 2 Mar 2019 - 14:54

Cela peut servir aussi pour nos amis poilus.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum