Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

5 participants

Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Nath Mer 30 Mar 2016 - 13:42

Ambrose patoune de plus en plus souvent en ce moment. Je trouve ça trop mignon sauf que, voici ce que je viens de lire ... pale Il a l'air d'aller bien pourtant.
Vous en pensez quoi, est-ce que vos chats patounent plusieurs fois par jour ?

"Le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.

Un geste de bien-être

Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien être.

Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid, une couverture, un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant. Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.

Une manifestation du stress

Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.
Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et ce patounage peut devenir un « tétouillage » qui peut vite tourner au PICA. Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.
Le pica est un trouble alimentaire qui touche aussi le chat.

Soyez vigilants !

Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.

Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat.
J’insiste vraiment sur ce point c’est peut être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement !"

Marie-Helene Bonnet
Comportementalisme du chat
Nath
Nath

Messages : 31267
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 17:39

Nath : Vous en pensez quoi, est-ce que vos chats patounent plusieurs fois par jour ?
Qu mes chats patounent tous au moins 1 fois par jour... sauf ceux qui sont censés avoir des problèmes, ma poupoune ne patoune jamais et ma Pouillette non plus...
Colargol vient patouner sur le lit 3 à 4 fois dans la soirée.
Isis vient au moins 4 fois par soir me patouner dessus lorsque je suis couché.
Cosette a trouvé un super truc pour patouner, elle ronronne comme une folle et ça dure au moins 10 à 15mn tous les soirs.
Pulco, non, il ne patoune pas...
Vous avez vu mes chats pour l'AG, ils ne sont pas stressés... donc sur ce coup là, je veux bien tout ce qu'on veut, mais ici, ça va... le stress se gère bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Nath Mer 30 Mar 2016 - 18:08

Ça me rassure, Zézé. Je n'étais pas très inquiète non plus mais on ne sait jamais.
Nath
Nath

Messages : 31267
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par abyssine Mer 30 Mar 2016 - 18:10

Tous mes chats ont patouné... la seule qui le fait nettement moins c'est Capucine et je dirais que c'est la plus stressée... Titi patoune son dodo le soir avant de s'y installer pour la nuit, et après, elle est toute calme.
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Mélusine Mer 30 Mar 2016 - 18:48

Oui, cette idée que plus de 3 fois par semaine veut dire stress me semble saugrenue.
La plupart des chats pattounent régulièrement pour préparer l'emplacement de leur dodo, en particulier quand la surface est moelleuse. Shalimar le fait sur mon plaid.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Danaé Mer 30 Mar 2016 - 19:12

Estéban c'est tous les matins quand j'ouvre les yeux Razz C'est le signal du miam miam!
Danaé
Danaé

Messages : 5076
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par abyssine Mer 30 Mar 2016 - 21:14

J'ai toujours associé le patounage à un sentiment de profond bien-être chez mes chats.
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Nath Mer 30 Mar 2016 - 21:44

C'est l'impression que ça me donne aussi. C'est cet article qui m'a un peu déstabilisée.
Nath
Nath

Messages : 31267
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 21:48

Je remarque quand même que pour le moment, les chats qui ne patounent pas sont en situation de stress... Wink
Et les autres qui vont bien, eux, y patounent... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par abyssine Mer 30 Mar 2016 - 23:34

En toute modestie, je constate que les grands esprits se rencontrent:ok je sors:
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par pepite22 Jeu 31 Mar 2016 - 0:43

Sabayon aime beaucoup pattouner les couvertures moelleuses type polaire en ronronnant très fort.
Quand il se rend chez le véto (pas tout seul hein!) ou autres réjouissances (voyages en voiture,...), il ne pattoune pas, il est sur ses gardes, très inquiet.
Ma Pépite était venu sur mon ventre lorsque j'étais enceinte de mon fils, ce sont ses pattounages qui ont calmé comme par miracle les contractions de début de grossesse que rien n'apaisait...

J'avais entendu et constaté que le chat ronronne également pour se rassurer, je n'ai jamais remarqué cela pour le pattounage! scratch
pepite22
pepite22

Messages : 11550
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016 - 9:27

Un chat très angoissé, très apeuré ou en grand danger peut ronronner, ça le calme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par abyssine Jeu 31 Mar 2016 - 11:31

Le ronron est également un message que le chat envoie à celui qui lui fait peur : je suis content, regardez, je suis très content, je ne vais pas vous attaquer, alors pas besoin de m'attaquer, svp !
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être? Empty Re: Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum